Les dons aux associations en baisse

 

La France a connu une baisse significative des dons de particuliers aux associations, en 2016. Une statistique inquiétante pour l’avenir…

Lundi 4 décembre 2017, le journal La Croix a rendue publique une étude sur la générosité des Français, effectuée par le réseau Recherches et Solidarités.

Si ce vingt-deuxième baromètre de la générosité du réseau montre que les Français donnent toujours beaucoup, notamment grâce aux dispositions publiques en faveur du don aux associations liées à la loi de 1901, ces dons connaissent, une chute par rapport à ceux de l’année dernière.

Première information tirée de ce baromètre : ce sont toujours les plus âgés, en particulier les plus de soixante ans, qui effectuent le plus de dons.

Deuxième conclusion, les ménages ayant donné à une association sont 4% moins nombreux qu’ils ne l’étaient l’année dernière.

Une mauvaise nouvelle qui pourrait mettre en danger notre tissu associatif, si ce phénomène s’avérait être une tendance de fond.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.