L’efficacité énergétique enseignée en école supérieure

mastère spécialisé, efficacité énergétique, bâtiment autosuffisant, transition énergétique, rénovation, parc immobilier
© France bienvenue 2

Trois écoles françaises d’enseignement supérieur s’apprêtent à lancer un mastère spécialisé sur l’efficacité énergétique dans le bâtiment. Les futurs ingénieurs seront notamment confrontés aux enjeux énergétiques dans la construction et la rénovation du parc immobilier. 

Cette formation délivrée à bac+6 associe l’Ecole Nationale des ingénieurs de Saint-Etienne (ENISE), l’école nationale supérieure des mines de Saint-Etienne et l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat (ENTPE) avec plusieurs grandes entreprises (notamment Siemens). L’objectif est double : former des ingénieurs aptes à répondre à la croissance internationale du secteur et les sensibiliser aux problématiques de réduction de la consommation d’énergie des bâtiments.

Très professionnalisant, ce mastère se déroulera en alternance : les élèves suivront une semaine de cours à Saint-Etienne pour 3 semaines passées en entreprise. L’ambition principale : transmettre aux jeunes ingénieurs la culture d’un bâtiment autosuffisant et économe, pierre angulaire du programme de transition énergétique lancé cet automne par le gouvernement.

 

 

En savoir plus :

  • Un mastère spécialisé Efficacité énergétique dans la rénovation des bâtiments (enviscope.com, 12/12/2012)

Laisser un commentaire