Lille, ville capitale de la biodiversité

Biodiversité, ville, nature, Gaz, citoyenneté

Biodiversité, ville, nature, Gaz, citoyennetéLa métropole lilloise, capitale de la région Nord Pas de Calais vient d’être élue « Capitale française de la biodiversité 2012» par l’agence Natureparif. Cette troisième édition a rassemblé 54 collectivités, dont les deux précédents vainqueurs Grande Synthe (2010) et Montpellier (2011). Explications du choix du jury…

Le concours parrainé par le Gaz réseau Distribution France (GrDF) avait pour thème « Biodiversité et citoyenneté ». La récompense a été attribuée car « le jury a apprécié les outils innovants développés par Lille pour intégrer la nature et la biodiversité dans le tissu urbain, et mener des actions exemplaires pour réinstaurer la nature en ville avec les citoyens » affirme Liliane Pays présidente de l’agence organisatrice.

D’autres collectivités furent primées à cette occasion, c’est notamment le cas des villes de Strasbourg ou de Versailles. La préférence a été donnée à Lille en raison du programme développé pour collecter et traiter les eaux de pluies par les plantes. Cette récompense vient saluer les efforts de la région au moment où s’ouvrent les Assise de la Biodiversité dans le département du Nord.

Mathieu Ravignan

En savoir plus :

Crédit photo : ©museumdetoulouse

Laisser un commentaire