Lutter contre l’obsolescence programmée

matières premières, recyclage, industrie minière, pétition, fédération professionnelle, association, loi

matières premières, recyclage, industrie minière, pétition, fédération professionnelle, association, loiL’association lance un site internet pour mobiliser en faveur d’un allongement de la durée de vie des produits « high tech ». Après avoir fait parvenir un questionnaire aux industriels concernés et avoir reçu une réponse de la fédération professionnelle des industries de matériels audiovisuels électroniques, l’organisme fait des propositions pour en finir avec un certain gaspillage des produits de luxe.

Ils se font les porte-paroles de plusieurs revendications et notamment de celles qui concernent les matières premières, comme en atteste la responsable Camille Lecomte : « On sait que l’industrie minière est l’un des secteurs les plus dévastateurs sur le point de vue environnemental mais l’exploitation des ressources est traitée dans l’opacité la plus totale ». De plus ils s’appuient sur une étude de l’ADEME de 2007  pour demander un allongement de la garantie contractuelle des produits, de rendre possible davantage de réparations sur les appareils et préconisent d’améliorer leur recyclage…

Pour ce faire ils demandent aux consommateurs de se mobiliser notamment à travers une pétition en ligne qu’ils font circuler afin de devenir davantage « audibles » auprès des industriels. Par ailleurs ils réclament une loi aux autorités publiques afin que les utilisateurs puissent eux-mêmes se retourner contre les fabricants par les voies juridictionnelles.

Mathieu Ravignan.

En savoir plus :

  • Les Amis de la Terre dénoncent l’obsolescence programmée des produits high-tech, 01net.com
  • En finir avec la high-tech jetable?, Novethic.fr

Crédit photo : © makeitupfest

Laisser un commentaire