Quelle orientation pour le régime de retraite ?

retraite, gouvernement, régime, décryptage, inégalités, vieillesse, partage, financement, moyenne

retraite, gouvernement, régime, décryptage, inégalités, vieillesse, partage, financement, moyenneMercredi 23 Janvier le conseil d’orientation des retraites doit remettre son rapport au Premier Ministre il devrait éclairer sur les futurs choix du gouvernement pour assurer l’équilibre du régime des retraites. 150 pages très attendues par les français, notre article permet un premier décryptage…

Les attentes autour de ce texte seront peut-être déçues, c’est du moins ce que semble affirmer un récent article du journal Le Monde« le COR n’évoque que très partiellement l’inégalité qui préoccupe pourtant probablement le plus les Français : celle entre les différents régimes de retraite ». Si le rapport devrait évoquer les inégalités entre hommes et femmes, il semblerait qu’il ne fasse pas mention du principal avantage du statut de la fonction publique : à savoir le calcul des pensions sur les 6 derniers mois travaillés. Alors que les syndicats (FO, CFDT, CGT, entre autres) contestent les fortes disparités entre le public et le privé ils en appellent à une  « réforme d’ampleur ». Pourtant le COR aurait indiqué se concentrer sur des mesures techniques du fait de l’objet de la commande du gouvernement.

Par ailleurs, un article de La Tribune souligne « qu’avec la création du FSV en 1993, c’est au sein de la branche vieillesse qu’a été poussée le plus loin la logique de partage des financements (cotisations sociales, impôts et taxes, transferts) ». De plus il ajoute que l’emploi des 55-64 ans a progressé depuis l’an 2000. Il note aussi que la pension moyenne en France s’évalue autour des 1216 euros par mois. L’équilibre devait être assuré jusqu’en 2016 par la réforme du précédent gouvernement mais si la situation économique continue de se détériorer le gouvernement sera peut être amené à légiférer plus tôt que prévu…

Vanessa Fitoussi.

Crédit photo : ©marcovdz

Laisser un commentaire