Rennes : Le personnel de la clinique CHP Saint-Grégoire est rentré en grève ce lundi

Hall de réception de la clinique CHP Saint-Grégoire de Rennes

Un mouvement de grève a démarré ce lundi au CHP Saint-Grégoire de Rennes, la meilleure clinique de France depuis plusieurs années, selon le magazine Le Point. Le personnel de cet établissement sanitaire réclame une augmentation des salaires et des effectifs supplémentaires. La direction de la clinique a entrepris des négociations de façon urgente.

Meilleure clinique de France ?

Un mouvement de grève illimité a été déclenché ce lundi 25 mars par les salariés de la clinique CHP Saint-Grégoire de Rennes, la meilleure de France depuis neuf ans selon le magazine Le Point. Près de 300 salariés ont rangé les blouses blanches au placard, ce matin, pour investir les couloirs de la clinque en signe de protestation. Le personnel réclame une revalorisation salariale plus consistante et surtout une augmentation des effectifs.

Reniant presque le titre de meilleure clinique de France que leur colle Le Point, les employés ont fait le triste état des lieux de leur établissement : « Tous les services sont en manque d’effectif. Du coup, les salariés sont en souffrance avec des arrêts de travail qui se multiplient », fait savoir Rozenn Cotto, déléguée CFDT. Pour sa part, Fabienne Le Buhan, déléguée CGT, relève que « Les plannings changent tout le temps, la direction ferme des lits avant de les rouvrir en urgence. On manque clairement de visibilité et cela désorganise totalement les services ».

Rendre à César ce qui est à César

Les 300 salariés du CHP Saint-Grégoire demandent l’augmentation rapide des effectifs, bien plus productifs à leurs yeux que la politique de rachats tous azimuts initiée par leurs patrons. « Plutôt que de racheter des cliniques à tout-va, le groupe Vivalto Santé ferait bien d’abord d’investir dans du personnel », conseille Albane Hochet, du syndicat Sud Santé Sociaux.

Le personnel exige également une augmentation plus conséquente des salaires si tant est-il que la clinique est vraiment la meilleure du pays. « La direction se vante à chaque fois de cette première place. Par contre, le personnel n’a jamais le droit à une reconnaissance financière », s’indigne Fabienne Le Buhan. Jusqu’à présent, rappelle Rozenn Cotto, les employés n’ont reçu qu’une maigre augmentation de 0,5%. Ce qui est clairement insuffisant quand on sait qu’ils placent la clinique au premier rang du classement Le Point depuis 9 ans.

Des recrutements déjà en cours

La direction CHP Saint-Grégoire de Rennes a entrepris, ce lundi après-midi, des négociations avec les représentants syndicaux. Elle a rassuré le personnel que des recrutements d’effectifs sont en cours avec l’embauche de deux infirmiers, deux aides-soignants et 11 agents en CDD. «Tout le monde n’est pas encore arrivé. Il faut laisser encore un peu de temps pour que tout soit en ordre de marche», a supplié la direction.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.