Les Transitions

http://www.flickr.com/photos/meantux/3096868047/sizes/m/Alors que les températures des derniers jours nous font oublier que nous sommes à quelques jours du printemps, la question du dérèglement climatique est déjà loin derrière nous… En effet avec la crise économique et les aléas du quotidien il est parfois difficile de prendre des décisions à l’aune du long terme, est ce que cet épisode neigeux ne serait pas justement l’occasion d’y réfléchir ?

Mercredi matin le ministre des transports enchainait les plateaux des matinales pour rassurer les « naufragés involontaires de la route ». Météo France venait de remettre l’alerte orange pour la journée, il fallait donc rappeler que tous les moyens étaient mobilisés. Ainsi sur France 3 on évoque les hélicoptères utilisés pour secourir les voyageurs parfois totalement isolés. Le message du gouvernement, à l’instar des déclarations du ministre de l’Intérieur M. Valls : « restez chez vous » lorsque c’est possible (BFM)! Mais cette consigne de bon sens est loin d’être sans impact sur les pratiques des français.

Pour mieux le comprendre il fallait entendre la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, Madame Batho sur Europe 1.  Elle évoque notamment « le pic de la demande » énergétique qui s’explique d’une part par les températures mais aussi par la présence des français dans leur domicile. Pour éviter la saturation du réseau électrique ne faudrait il pas envisager des solutions d’efficacité énergétique. En effet des solutions de domotiques ou des incitations sur les comportements des français pourrait permettre de limiter les externalités négatives des comportement individuels.

Vanessa Fitoussi.

Crédit photo : ®meantux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *