Ikea Food : vers une offre alimentaire plus durable
15 avril 2015Ikea Food, c’est une chaîne de 362 restaurants, bistrots et cantines destinés aux clients et au personnel du célèbre distributeur de mobilier. C’est également, en 2013, plusieurs scandales alimentaires : présence de viande de cheval dans les boulettes, ou de bactéries coliformes dans les tartes au chocolat. De la mauvaise publicité pour une enseigne suédoise qui a pourtant mis le développement durable au cœur de ses préoccupations.
Conscient de son image à redorer et désireux d’offrir une alimentation plus responsable et plus durable, Ikea Food a annoncé que sa gamme d’aliments serait dès cette année “plus variée”. Une annonce faite par les responsables de la marque au moment du lancement d’un nouveau plat : des boulettes végétariennes (petits pois, pois chiche, poivrons, maïs et chou frisé).
Les comportements alimentaires ont évolué ces dernières années. Nous voulons donc attirer le plus de monde possible et ces boulettes végétariennes ne sont que la première étape d’une année pleine de changements”, explique Michael la Cour, manager d’Ikea Food, qui estime que cette nouvelle stratégie répond également à un demande croissante de la part des clients.
Ikea entend notamment élargir sa gamme de produits estampillés bio et améliorer la traçabilité de ses produits. Une nouvelle orientation à travers laquelle il sera également question de réduire de 50% le taux de sucre dans ses boissons et de ne plus proposer que des produits de la mer certifiés ASC et MSC (labels certifiant que les poissons et crustacés ont été pêchés ou élevés durablement).