Alcool dans les stades : Agnès Buzyn dit « non à l’assouplissement de la loi Evin »

Alcool dans les stades : Agnès Buzyn dit « non à l’assouplissement de la loi Evin »

21 août 2019 0 Par Adrien Rimena

 

Sur les antennes de BFM TV ce mercredi matin, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a déclaré qu’elle était contre l’assouplissement de la loi Evin. Elle estime qu’il faut plutôt supprimer l’alcool dans les loges VIP et non élargir sa distribution.

Mettre fin aux deux poids deux mesures

« La question est peut-être plutôt de supprimer l’alcool dans les loges VIP, en tout cas certainement pas d’élargir » sa distribution, a déclaré mercredi sur BFM TV la ministre de la Santé Agnès Buzyn. Il réitère son opposition à tout assouplissement de la vente d’alcool dans les stades.

Fin juillet, 105 députés LREM (dont 70 issus de la majorité) ont déposé à l’Assemblée une proposition de loi qui suggère notamment « assouplir, de manière encadrée, l’application de la loi Evin dans les stades en étendant l’octroi d’autorisations temporaires de vente d’alcool aux sociétés sportives ». La loi Evin de 1991 contre le tabagisme et l’alcoolisme interdit la vente, la distribution et l’introduction de boissons alcoolisées dans tous les établissements d’activités physiques et sportives. Aujourd’hui, les clubs ont le droit à 10 dérogations auprès de la préfecture ou de la mairie sur la saison.

Une porte ouverte à l’alcoolisme et à la violence

Agnès Buzyn est fermement opposée à l’assouplissement de la loi Evin de 1991. Elle y voit une porte ouverte à toutes sortes de dérives dans les enceintes sportives. « Je dis non à l’assouplissement de la loi Evin, parce que je pense que le sport est un moment idéal pour faire la promotion de la santé, pour donner envie aux jeunes d’avoir les bonnes habitudes, et donc ça n’est pas à ce moment-là où on a envie de voir de l’alcoolisation aiguë voire de la violence », a affirmé la ministre. « Et d’autre part, cet assouplissement permettrait aussi de faire de la publicité (…) et ça, clairement c’est impossible pour moi de véhiculer cette image de l’alcool alors que le sport doit véhiculer une image positive de santé publique », a-t-elle ajouté. La ministre a en outre considéré que les 105 députés signataires de la proposition de loi « visant à faire de la France une nation sportive » n’étaient pas tous favorables à cet article en particulier.

La ministre de la santé s’était déjà opposée à cette proposition le 9 août. Sur Twitter, elle avait écrit que « L’alcool tue 41.000 personnes chaque année dans notre pays. La ferveur n’a pas besoin d’alcool pour s’exprimer dans nos stades. ».

« Il n’y a pas lieu de revenir sur la loi Evin ! »

Ce même mercredi, la ministre des Sports Roxana Maracineanu a soutenu la position de sa collègue de la santé. Lors d’une visite à Lacanau pour sa compétition de surf, elle a souligné qu’elle ne compte pas revenir sur cette loi. « Je pense que quand on a interdit l’alcool dans les stades, il y avait des raisons et ces raisons-là, elles n’ont pas disparu du jour au lendemain, explique-t-elle. Ma position est clairement la même que celle de Mme Buzin. On ne peut pas associer un événement sportif avec de la communication que ce soit pour le tabac ou l’alcool. Ce serait vraiment contre-productif. ». Puis de trancher : « Il n’y a pas lieu de revenir sur la loi Evin ! »