Réforme des retraites : les professions libérales dans la rue ce lundi
16 septembre 2019
Après la RATP vendredi, plusieurs professions libérales descendent dans la rue, ce lundi, pour défendre leurs « régimes autonomes » de retraite contre le « système universel » voulu par l’exécutif. Les médecins, les paramédicaux, les pilotes, les hôtesses et les stewards se joignent à la manifestation car partageant les mêmes craintes.
Une forte mobilisation des avocats attendue
Ce lundi, plusieurs professions libérales, rassemblées notamment au sein du collectif SOS Retraites, manifestent contre le projet de loi d’Emmanuel Macron. Le cortège doit quitter la place de l’Opéra à Paris vers 13 heures pour rejoindre la place de la Nation. Parmi les professions concernées par le mouvement d’humeur figurent en bonne place les avocats, dont une forte mobilisation est attendue avec 164 barreaux concernés. « Pour la première fois dans l’histoire sociale de ce pays, des avocats, des professionnels du soin et des salariés du transport aérien réunis en collectif défileront ensemble pour dénoncer le projet de captation sans sommation de leurs régimes autonomes de retraite », a souligné dans le Journal du dimanche le collectif « SOS Retraites », créé par ces professions pour défendre la spécificité de leurs régimes.
« Notre pension de retraite va baisser de 30% »
Ces professionnels protestent pour défendre leurs « régimes autonomes » de retraite contre le « système universel » par points qui donne les mêmes droits à tous les Français, quel que soient leur métier et leur statut. Un tel projet suppose la disparition pure et simple des 42 régimes de retraite existants, et notamment des régimes spéciaux. Le Conseil national des barreaux (CNB) a calculé qu’avec ce nouveau régime, un avocat qui gagne 24 000 euros de revenus sur l’année paiera 80% de cotisations supplémentaires, et touchera une pension de retraite inférieure de 30% par rapport à aujourd’hui. Le CNB estime qu’aucune activité économique ne peut accepter une telle baisse de rentabilité. Du côté des professionnels de la santé on a également évalué les dégâts du système universel de retraite. « Notre pension de retraite va baisser de 30% », a prédit Ghislaine Sicre de Convergence Infirmière.
Un projet de loi qui sera adopté « d’ici l’été prochain »
Cette mobilisation des professions libérales intervient alors que la concertation avec les organisations syndicales et patronales, débutée il y a près de 2 ans, reprend ce lundi « jusqu’au mois de décembre ». Il s’agira de tenter de trouver enfin un accord sur l’âge de départ ou la durée de cotisation. Mercredi, Jean-Paul Delevoye doit recevoir le représentant de l’UNSA. Jeudi ce sera au tour de la CFE-CGC et de la FNSEA. Et vendredi, le haut-commissaire aura un entretien avec l’U2P. En parallèle, des « consultations citoyennes » s’étaleront de fin septembre à « la fin de l’année », via des réunions publiques et une plateforme numérique. Toutes ces discussions doivent déboucher sur un projet de loi qui sera adopté « d’ici l’été prochain », d’après Edouard Philippe.