Prix de l’innovation sociale pour la fondation Groupama
19 septembre 2019 0 Par Mathieu Ravignan
La fondation Groupama créée en 2000 lance ce mois de septembre l’appel à projets pour l’innovation sociale dans son siège à Paris.
Cela va bientôt faire 10 ans (9e année) que la Fondation Groupama lance son traditionnel appel pour l’innovation sociale. Soutien majeur dans la lutte contre les maladies rares, ce prix qui a pour but de faire avancer la recherche tant sur le plan social, que professionnel ou encore éducationnel, s’adresse aussi bien aux jeunes qu’aux générations matures.
Un prix et des modalités
Le prix de l’innovation sociale s’adresse avant tout à des entreprises type start-up, ou encore institutions ou associations. Si leur projet doit avant tout présenter un développement ou du moins l’idée d’un développement industriel, il faudra en premier lieu – pour les candidats – passer par un jury de sélections regroupant des participants venus des diverses associations des maladies rares ou du groupe Groupama.
Les critères d’éligibilité préétablis à l’avance sont, entre autres, d’être représenté par une structure française, concerner les maladies rares définies par l’OMS, une contribution à rompre l’isolement ou encore une aide au développement de l’éducation thérapeutique.
Des critères d’évaluation
Les critères d’éligibilité remplis par les participants, leur sera demandés d’entrer dans l’aspect innovatif du prix. C’est là qu’interviennent les critères d’évaluation, en outre, il faudra notamment que le projet présente une réponse innovante à un besoin satisfait. Que le projet dispose d’une capacité de modélisation et de transferts à d’autres catégories de personnes, et enfin avoir fait une étude approfondie quant à sa faisabilité. Une somme de critères conséquents pour un projet à vocation innovative.
Une portée au-delà des frontières
Si genre de prix – dont l’ont connaîtra le lauréat d’ici février 2020 – reste à part, il n’en reste pas moins unique tant il peut apporter notamment aux patients. Faut-il le rappeler, mais c’est à travers ce genre de projet que start-up, entreprise ou associations se révèlent, donnant à l’innovation tout son caractère social et finalement culturel.
Un projet donc qui non seulement apporte à l’entreprise mais aussi à la société. Un vrai modèle vecteur d’innovation en soit qui, doté de 20 000 euros, attirera nombre de concurrents, nombre d’acteurs désireux de faire financer une partie de leur idée. Car c’est aussi ça le Prix de l’innovation Groupama, un projet ambitieux à l’échelle et mondiale et sociale. Réunissant sous l’égide d’une même lutte, aussi bien des acteurs libéraux qu’associatifs, une vraie innovation en soi.