L’innovation dans les PME un vrai/faux enjeu ?

L’innovation dans les PME un vrai/faux enjeu ?

19 septembre 2019 0 Par Vanessa Fitoussi

C’est un constat fait et refait. Un constat même, parfois, devenu unique crédo d’une PME qui ne réussit pas. Si l’innovation est au cœur des PME – du moins si elle le semble – il n’en est pas toujours ainsi. Et c’est pour cette même raison que matérialiser le moteur d’innovation en termes précis plutôt qu’en concept demeure un enjeu majeur.

Pourquoi l’innovation est cruciale

C’est en fait une question qui peut, d’un point de vue très classique, sembler bancale, pourtant. S’il est couramment admis qu’innover est fondamental pour les TPE peu paraissent comprendre pourquoi. En effet, non seulement l’innovation n’est pas synonyme de réussite, mais en plus, elle n’est en rien une garantie.

Et c’est là ce qui coince, car innover peut être a contrario un boulet traîner à vie par une TPE. Boulet qu’il faudra au plus vite lâcher au risque de mettre en danger toute la structure. Constat établi par nombre d’acteurs du secteur. Alors pourquoi innover ? Et surtout est-ce vraiment un enjeu majeur ?

Innover par nécessité plutôt que par volonté

Il faut bien distinguer ces deux concepts au cœur du monde des TPE. Quand innover devient une idée fixe, une volonté même, le problème prend des allures de casse-tête majeur. Car c’est un fait, innover doit se fait en accord avec le marché. Le marché impulsant de lui-même une nécessité de créer dans le but de répondre à un besoin, qu’il soit au niveau concurrentiel ou au niveau client.

Et c’est là le problème, nombre d’entreprises confondent innovation avec concurrence. Se sentant obligé d’innover pour dépasser, gagner des parts de marché qui, de toute façon ne sont pas propices à l’innovation. Un enjeu majeur vraiment ?

Innover pour durer

Si en premier lieu innover semble donc réservé à certaines TPE et entreprise il n’en est pas ainsi. Car souvent, dans une démarche, à moyen/long terme, la nécessité d’innovation deviendra cruciale. Non pour gagner des parts de marché, mais pour ne pas en perdre.

Car si innover rime avec créer, il rime aussi avec durer. Surfer sur une vague d’innovation peut permettre à la TPE de passer à la vitesse supérieure et ainsi de changer du tout au tout, et son ambition sur le marché, à sa capacité à résister à la concurrence.

En résumé si de diverses formes d’innovation existent, elles devront toutes s’accorder sur un point : celui de répondre à un besoin, qu’il soit en termes de marché ou de concurrence.