Ce qu’il ne fallait pas rater à Itechmer, salon des professionnels de la mer

Ce qu’il ne fallait pas rater à Itechmer, salon des professionnels de la mer

18 octobre 2019 0 Par Laïla Clerc

Du 16 au 18 octobre à Lorient se tient Itechmer, le salon des professionnels de la mer et de la pêche. Un salon qui met en scène nombre d’innovations pour un secteur peu représenté dans le domaine. Et avec plus de 7 300 visiteurs, le salon fait déjà l’unanimité.

 

Itechmer, le salon professionnel international de la pêche

C’est assez rare pour le souligner, mais existe en France un salon professionnel dédié aux technologies et équipements de la filière halieutique. Un salon mettant en avant la transformation – de la construction navale en passant par la commercialisation ou la formation – de l’industrie de la pêche. Bref un salon hors norme pour une filière qui, au premier abord, ne semblait pas tellement ancrée dans cette mouvance.
Et si cette édition 2019 sera un haut lieu de conférences et débats, elle sera aussi l’occasion pour beaucoup de faire le plein d’informations sur l’actualité et la filière halieutique. Un salon qui permettra entre autres d’aborder certaines problématiques inhérentes à la filière, et à diverses échelles – française comme européenne.  Un rendez-vous donc pour tous les professionnels du secteur désirant comprendre un peu mieux la pêche de demain.

Des innovations qui emballent le public présent

Car si le public sera en majeure partie professionnel, nombre d’amateurs se réuniront ici pour faire face à la communauté scientifique elle aussi présente. Une communauté mise à rude épreuve par des militants ou des personnalités soucieuses de préserver l’écosystème. Une bonne occasion là aussi de débattre autour des enjeux écologiques de la filière, des enjeux qui cette année ne seront pas les seuls à la une. En effet nombre d’innovations seront présentées. Aussi bien pour des pêches plus sélectives, qui laisseront les poissons non désirés s’échapper des filets par l’action de mailles adaptées, ou encore l’évolution de certaines technologies. Des technologies qui permettront un impact d’autant plus maîtrisé sur l’environnement qu’elles permettront aussi de préserver les sols marins, ne les raclant plus par la même occasion. Mais ce ne sera pas tout. Outre ces innovations on retrouvera une valorisation bien présente des produits de la mer soutenue par le centre technique ID-Mer comme le rapporte Ouest France. Chose qui, dans un futur proche permettra de mettre en avant des savoir-faire de la région, notamment lorientais.

Un savoir-faire local à l’honneur

Cette année aussi, le salon permettra de faire la part belle à l’industrie locale. Comme en témoignent de nombreux amateurs venus ici dans le cadre d’une visite ouverte aux particuliers. Venue qui leur permettra entre autres d’apercevoir des innovations tout droit venues de Lorient et de sa région. Des savoir-faire locaux qui tâcheront de convaincre un public toujours plus avide de découvertes, et c’est peut-être là le point à retenir de ce salon 2019.

Un débat sur l’avenir des femmes dans la filière

Si le salon présentera des innovations aussi bien sur les services que les infrastructures que technologiques, elle aura le mérite d’initier le débat autour de sujets d’actualité, des sujets qui, il y a quelque temps encore ne touchaient que très peu de secteurs, encore plus celui de la pêche. Pourtant les temps changent, pour le plus grand bien de tous. Ainsi c’est Marie-Christine Monfort, cofondatrice de WSI qui a, la première, ouvert le débat sur l’avenir des femmes dans cette industrie plutôt très masculine. Un thème très peu abordé et qui a eu le mérite de faire réagir nombre d’acteurs du milieu. Une chose qui démontre là encore, à quel point la filière est en pleine mutation. Une mutation qui ne se fera pas sans débat, sans quelques échanges parfois houleux comme en l’habitude l’industrie de la pêche. Enfin on pourra noter la présence d’acteur majeur sur les lieux, avec entre autres la participation du Comité National des Pêches et des Élevages Marins, le Groupement des Industries de Construction et Activités Navales, le Cluster Maritime Français, France Agrimer, La Coopération Maritime, l’Association Nationale des Organisations de Producteurs, l’Institut Maritime de Prévention, le Crédit Maritime Grand Ouest ou encore Women in Seafood. En résumé nombre d’acteurs majeurs qui viendront à la rencontre des plus de 7 000 visiteurs attendus cette année parmi les 243 exposants présents. Une belle façon de mettre en lumière la filière halieutique en ce mois d’octobre à Lorient.