Ces 7 innovations récompensées par le prix start-up Pulse
24 octobre 2019Elles sont au nombre de sept. Sept innovations qui, selon le prix start-up EDF Pulse, ont toutes les chances de révolutionner notre quotidien. Pour sa 6 -ème éditions le prix fait la part belle aux start-ups orientées énergies renouvelables. Retour donc sur les 7 lauréats de ce mercredi soir.
TheraPanacea, une radiothérapie innovante
Un des lauréats les plus remarqués n’est autre que TheraPanacea. Vainqueur dans la catégorie “Bien-être connecté”, cette start-up fondée en 2017 propose une alternative intelligente aux traitements du cancer par radiothérapie. Reposant sur une AI, elle permettra notamment de traiter un plus grand nombre de patients, tout en améliorant les résultats cliniques. Une radiothérapie dédiée principalement au suivi personnalisé et automatisé des patients. Chose qui de ce fait en améliorera la prise en charge tout au long du processus de traitement.
BeON Energy, un panneau solaire futuriste
Vainqueur dans la catégorie “Territoires durables” on retrouve le kit solaire BeON Energy, une start-up portugaise fondée en 2015. Proposant un kit solaire prêt à poser, la start-up désire faire de l’énergie solaire un bien accessible à tous. Composé de plusieurs panneaux ainsi qu’un d’un microconvertisseur, ce kit permet entre autres aux utilisateurs de brancher l’installation sur une prise classique. De quoi sans aucun doute démocratiser l’énergie solaire.
Grapheal, un pansement intelligent
Si les énergies renouvelables sont à l’honneur, d’autres innovations font la part belle à des technologies orientées bien-être. C’est notamment le cas du vainqueur (Grapheal) dans la catégorie “Bien-être connecté” justement. Fondée en 2019, cette toute jeune start-up grenobloise a pour ambition d’améliorer l’observance thérapeutique. Grâce notamment à un pansement intelligent qui accélère la cicatrisation, et signale les plaies chroniques via des capteurs savamment placés. Une façon pour la start-up de remettre le patient au cœur du processus de soin. Une belle innovation qui a su conquérir le jury.
Saurea, prix du public 2019
Saurea la start-up fondée en 2016 à Auxerre à quant à elle était plébiscitée par le public. Une start-up qui présente un moteur photovoltaïque à la puissance remarquée. Un moteur capable de convertir l’énergie solaire directement en énergie mécanique. Un système qui selon la start-up, serait capable de fonctionner plus de 20 ans sans maintenance. Une innovation qui a su conquérir le public, particulièrement grâce à sa capacité à perdurer dans le temps. Capacité qui, à l’heure où l’obsolescence programmée est passée maître dans nombre de domaines, ne cesse de séduire aussi bien les amateurs que les professionnels désireux de produire durable.
Mob-Energy, meilleur espoir
C’est le prix de l’espérance, celui sur qui l’on mise beaucoup. Et cette année le prix “meilleur espoir” est revenu à Mob-Energy. Start-up fondée en 2018 à Lyon, la firme propose un robot chargeur destiné aux véhicules électriques, à leur recharge en fait. Possédant 12 bornes de 22kW, il est en mesure de se connecter directement aux automobiles, chose qui permettra dans le futur une recharge simple et rapide de tous les véhicules électriques. Proposition qui a su convaincre une bonne partie du jury.
WATTALPS, une batterie lithium-ion de nouvelle génération
Si les innovations demeurent autant appréciées, c’est qu’elles portent en elle le futur, et c’est particulièrement vrai pour WATTALPS. Une start-up grenobloise encore, qui propose une batterie lithium-ion conçue pour les milieux industriels. Cette batterie haute performance permettra entre autres de limiter le bruit des chantiers et des engins, ce qui aura pour conséquence directe de mieux intégrer les chantiers à la ville. Une prouesse qui au-delà de son aspect innovant permettra une moindre consommation d’énergie fossile sur les chantiers. Et c’est d’ailleurs la raison même qui en a fait d’elle une innovation récompensée par une mention “Contribution environnementale”.
D’un seul geste, une formation aux gestes de premiers secours
3 -ème et mentionnée sous l’égide du “bénéfice social”, D’un seul geste, la start-up d’Île-de-France fondée en 2018, propose ni plus ni moins qu’une formation aux gestes de premiers secours. Une formation au secourisme immersive qui associe à la fois un mannequin connecté et la réalité virtuelle pour procurer à l’apprenti, la sensation d’avoir réalisé un véritable massage cardiaque dans les conditions du réel. De quoi faire avancer l’apprentissage dans un domaine qui, encore, est souvent délaissé. Une innovation qui a permis de mettre aussi en lumière la possibilité pour les start-ups d’innover aussi bien dans le secteur du paramédical que du social.