Stratégie d’entreprise : la Beautiful Data pour comprendre le ressenti des publics-cibles

Stratégie d’entreprise : la Beautiful Data pour comprendre le ressenti des publics-cibles

20 décembre 2019 0 Par La Rédac

Développé par la start-up Comongo, l’outil d’analyse sémantique de micro-corpus d’opinion Comonimage permet, grâce à l’intelligence artificielle, d’exploiter des données limitées en nombre, mais ultra ciblées et à forte valeur ajoutée : la Beautiful Data. Des données qualifiées qui prennent en compte le contexte de toute organisation, et offrent un diagnostic précis, rapide et à moindre coût sur la perception de l’entreprise par ses publics-cibles.

Comment mon entreprise est perçue de ses clients ? De ses collaborateurs ? De ses partenaires ? Qu’est-ce qui la différencie de ses concurrents ? Crée de l’adhésion ? Du rejet ? Autant de questions centrales pour tout entrepreneur, auxquelles Comonimage peut désormais apporter des réponses dans un temps record et pour des budgets limités. C’est résultats sont rendus possible, notamment grâce à la numérisation du processus d’audit qualitatif et à sa technologie fondée sur l’analyse sémantique du ressentide corpus de données réduits à forte valeur ajoutée intellectuelle et aux sources très ciblées : la Beautiful Data.

C’est le tour de force réalisé par les équipes de Comongo qui ont souhaité développer un outil d’analyse sémantique qui puisse à la fois prendre en compte le contexte propre de chaque entreprise et la puissance d’analyse des données de l’intelligence artificielle. Créé en partenariat avec des chercheurs en sciences du langage de l’université de Grenoble Alpes, Comonimage donne aux décideurs les clés pour amorcer le changement au sein de leur structure.

Comment ça marche ? Les clients de Comongo décident tout d’abord du sujet de l’étude. Ils déterminent ensuite, parmi leurs communautés stratégiques, les intervenants les plus pertinents. Sur la base de cette interaction, Comonimage propose une série de questions ouvertes qui, une fois validées, sont envoyées directement aux participants de l’étude (collaborateurs, clients, fournisseurs, institutionnels,…).

Les réponses à ces questions sont anonymisées automatiquement par le logiciel afin de respecter les normes RGPD, mais aussi et surtout pour garantir leur sincérité. Elles sont ensuite traitées par l’intelligence artificielle, qui produit un rapport permettant d’établir, grâce à l’analyse sémantique, l’image de l’entreprise auprès de ses publics-cibles. Sous forme de graphiques et de dataviz segmentables, le client comprend rapidement les points d’adhésion et de rejet autour de son entreprise et de sa stratégie.

« Nous proposons à nos clients un véritable éclairage, ce qui est très important dans une société qui balance des solutions miracles mais qui n’offre généralement pas de sens. Nos clients connaissent les sources des données, leur pertinence et les préconisations de Comonimage sont le plus souvent entérinées », explique Stéphane Labartino, le fondateur et président de Comongo, pour qui les résultats de Comonimage sont aussi précis que ceux de benchmarking classique pour des budgets largement revus à la baisse et des délais extrêmement réduits.

Une satisfaction partagée par les clients de Comongo qui, à l’image de Laurence Forschelet, Project Management Officer au sein de la direction des ressources humaines de Schneider Electric, apprécient la contextualisation qu’offrent Comonimage et la Beautiful Data. « Il n’est pas systématiquement nécessaire d’avoir une grande population pour obtenir des résultats qualitatifs fiables. Cette petite donnée à forte valeur ajoutée intellectuelle, issue de populations ciblées est vraiment un concept intéressant, car elle apporte un très haut niveau de précision sans mobiliser de ressources importantes », assure-t-elle.