Etats Unis : une ferme robotisée sans terre ni saisons
30 décembre 2019
Aux Etats Unis, la première ferme robotisée sans terre ni saisons est opérationnelle depuis moins d’un an. Elle a été conçue par Iron Ox, une start-up américaine installée à San Carlos au cœur de la Silicon Valley (Californie). Objectif : inventer le modèle agricole du XXIe siècle, à la fois urbain et ultra-technologique.
Selon une recherche publiée dans Nature, environ un tiers des terres agricoles du monde ont maximisé la quantité de riz, de blé et de maïs que les agriculteurs peuvent cultiver. Or nous devons doubler notre production alimentaire d’ici 2050 pour nourrir près de 10 milliards de personnes. Il nous revient alors d’améliorer l’ensemble du processus de croissance et maximiser les surfaces. Pour permettre cette nouvelle ère de l’agriculture, nous devrons nous appuyer sur deux nouvelles avancées: la culture en hauteur et la robotique.
Une économie d’eau de 90 % par rapport à l’agriculture en plein champ
C’est dans ce contexte que la première exploitation urbaine ultra-technologique a vu le jour aux Etats Unis. Elle a des arguments écologiques et sanitaires très intéressants. Conçue par la start-up américaine Iron Ox, cette ferme se donne pour but d’inventer le modèle agricole du XXIe siècle, à la fois urbain et ultra-technologique. Les légumes y poussent hors sol, en milieu hydroponique. Une technique qui permet une économie d’eau de 90 % par rapport à l’agriculture en plein champ. Elle donne par ailleurs un rendement qui pourrait être 30 fois supérieur selon Iron Ox. La culture se fait en ville, à proximité des lieux de consommation afin de réduire l’impact environnemental du transport.
Deux robots s’occupent de tout
Dans cette ferme, deux robots veillent sur les plantes, comme des parents sur leurs petits. Ce sont des salades parfaitement alignées dans des bacs en plastique, les racines baignant dans un liquide nutritif élaboré pour obtenir une croissance optimale. Les deux robots se répartissent les taches. Le premier patrouille dans la pièce, inspecte chaque bac avant d’en saisir un et de l’apporter au second. Celui-ci se charge de la cueillette.
Grâce à sa vision stéréoscopique fournie par deux caméras et son bras articulé muni d’une pince métallique, le second robot prélève délicatement les laitues qu’il juge prêtes pour la consommation. L’opération terminée, il doit encore s’occuper de replanter des plants pour la prochaine récolte, pendant que son collègue poursuit son inspection. Ici il n’y a pas d’humains, pas de repos, pas de saisons.
Les salades parfaites d’Iron Ox se vendent ensuite dans des épiceries de San Carlos, en Californie.
Des fermes pourraient pousser dans n’importe quel endroit
« Nous n’avons même pas besoin de terres arables: en créant des fermes intérieures avec ces technologies, nous pouvons ouvrir des fermes dans n’importe quel endroit. Cela signifie que nous serons en mesure de contrôler les conditions météorologiques et de tirer parti du processus de croissance. Actuellement, nous perdons de plus en plus de cultures chaque année à cause de la sécheresse, de la chaleur et du froid extrêmes et d’incidents météorologiques spontanés. Nous serons également en mesure de faire pousser des cultures plus près des communautés qui en ont besoin, ce qui réduira le nombre de kilomètres parcourus dans les cuisines des consommateurs et l’empreinte carbone de l’industrie dans son ensemble et pour beaucoup moins cher », vante Iron Ox.