Coronavirus : désormais 16 morts et près de 1 000 cas en France

Coronavirus : désormais 16 morts et près de 1 000 cas en France

8 mars 2020 0 Par La Rédac

 

Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a indiqué samedi que la France comptait à ce jour 16 morts dus au coronavirus et près de 1000 cas confirmés. Les régions qui signalent ces décès sont les Hauts-de France, la Bretagne, l’Île-de-France auxquelles s’ajoutent désormais la Normandie, l’Auvergne-Rhône-Alpes et le Grand-Est.

11 hommes et 5 femmes

Lors d’un point presse tenu samedi en fin de journée, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a souligné que cinq personnes supplémentaires sont décédées en France après avoir été infectées par le coronavirus. Ce qui porte à 16 le nombre total de morts. Quant au nombre de personnes contaminées, il s’élève à 949 cas, soit 336 de plus en 24 heures. Aussi, 45 personnes sont en réanimation, soit 6 de plus que vendredi.

« Les régions qui signalent ces décès sont les Hauts-de France, la Bretagne, l’Île-de-France auxquelles s’ajoutent aujourd’hui la Normandie, l’Auvergne-Rhône-Alpes et le Grand-Est », a ajouté le directeur général de la Santé. Il précise également que parmi les 16 personnes décédées, on compte « 11 hommes et 5 femmes dont 12 personnes de plus de 70 ans et à chaque fois de nombreuses comorbidités sous-jacentes ».

Le stade 4, signe d’un retour à la normale

Jérôme Salomon a en outre révélé que la France se trouvait encore en stade 2 et qu’il n’y a pas raison de paniquer. « En France, nous sommes toujours au stade 2 avec l’objectif clair de freiner la propagation du virus sur le territoire national. Nous évoluerons vers le stade 3 de façon progressive, inéluctable, puis arriverons au stade 4, qui signe le retour à la normale », a-t-il tenté de rassurer. D’après certaines prédictions, la France pourrait atteindre le stade 3 de l’épidémie dans deux semaines.

Le directeur général de la Santé a par ailleurs insisté sur le fait que le passage à un nouveau stade ne correspondait pas avec l’augmentation de la dangerosité du virus.

Il faut observer strictement les mesures de sécurité

Enfin, Jérôme Salomon estime qu’il est primordial de réduire le plus possible les visites aux personnes âgées, en particulier dans les Ehpad, et de respecter les consignes de sécurité. Il faut par exemple se laver les mains régulièrement ou utiliser une solution hydro-alcoolique, tousser dans le coude ou encore porter un masque à la maison si l’on se place en quarantaine.