Etats Unis : un hôtel emploie un robot tueur de virus

Etats Unis : un hôtel emploie un robot tueur de virus

19 avril 2020 1 Par La Rédac

 

Le Westin Houston Medical Center, un luxueux hôtel 5 étoiles au Texas (Etats Unis), emploie depuis quelques semaines un robot tueur de virus. Baptisé Lightstrike Germ-Zapper Robots, cette machine utilise la lumière UV germicide pour éliminer les bacteries partout dans l’établissement.

Une couche de protection supplémentaire au nettoyage traditionnel

Alors que le coronavirus continue de se propager dans le monde et principalement aux Etats Unis, le Westin Houston Medical Center, un luxueux hôtel 5 étoiles du groupe hôtelier Marriott International, a choisi de se fier à un robot pour nettoyer ses chambres des batteries, germes et virus. Baptisé Lightstrike Germ-Zapper Robots, cette machine utilise la lumière UV pour éliminer tout agent pathogène dans les chambres des clients et partout ailleurs dans l’établissement.

Le Westin Houston Medical Center a commandé précisement deux engins en mars. Les deux robots, qui font des va-et-vient dans l’hôtel, se servent de la lumière UV au xénon pour désinfecter et assainir les chambres, le hall d’accueil, les couloirs, les chambres, le restaurant, la cuisine, le bar ainsi que la salle de réunion, et ce quotidiennement. Ils désinfectent même les produits de bain, machines à café, la télécommande que le personnel stocke ensuite dans des petits sacs plastiques. Un travail qui ajoute une autre couche de protection en plus du nettoyage traditionnel.

La direction a également fait retirer tous les éléments non indispensables aux clients, comme les oreillers décoratifs et les magazines. Et ce pour les 273 chambres des lieux.

Il ne faut pas se retrouver dans la même pièce au moment de leur utilisation

Ces robots, fabriqués par Xenex, fonctionnent pendant des cycles de deux minutes dans les espaces à nettoyer. Ils utilisent des impulsions de lumière ultraviolette de haute intensité afin d’endommager l’ADN des bactéries et des virus qui peuvent vivre sur n’importe quelle surface. La lumière émise par ces appareils est si brillante que les gens ne sont pas autorisés à se trouver dans la même pièce pendant leur utilisation.

500 hôpitaux dans le monde ont déjà adopté les Lightstrike Germ-Zapper Robots

Archit Sanghvi, le directeur de l’hôtel, explique que plus de 500 hôpitaux partout dans le monde utilisent les protocoles de désinfection appliqués dans son établissement. Il confie en outre que « les clients ont exprimé leur gratitude pour la couche supplémentaire de confort et de protection que nous leur offrons avec les robots tueurs de germes. ».

Pair ailleurs, plusieurs sociétés chinoises (de transport notamment) ont déjà accepté de se tourner vers ce type de technologie (la lumière ultraviolette) pour la désinfection des véhicules.