L’Alaska menacé par un tsunami gigantesque

7 novembre 2020 0 Par Henri Sorenson

Dans le sud de l’État américain de l’Alaska, une grande partie d’une montagne risque de s’effondrer dans les eaux d’un fjord. Le phénomène pourrait engendrer un tsunami avec des vagues plus grandes encore que celles, titanesques, ayant eu lieu en 1958 à la suite d’un séisme. Les experts ont tout simplement peur que la plus haute vague de l’histoire moderne ait lieu.

La fracture titanesque du glacier Helheim au Groenland

Spectacle unique et incroyable de la nature : un iceberg se détachant du gigantesque glacier Helheim, situé dans le Groenland. Mesurant plus de six kilomètres, sa longue dérive vers l’océan inquiète fortement les experts observant le phénomène. Autre aspect négatif : la fonte des glaces est de plus en plus rapide au Groenland mais également en Antarctique.

Tout a débuté l’an dernier lorsque la dénommée Valisa Higman pratiquait le canoë-kayak dans un fjord de l’Alaska. Il s’agit de celui de de Barry Arm, présent à environ cent kilomètres de la capitale de l’État, nommée Anchorage. Lors de son périple, Valisa Higman avait été fortement étonnée par de grandes fissures observées sur les flancs de la montagne, présentes sur les glaciers de Cascade et Barry. Ainsi, elle transmit des clichés à son frère, travaillant dans la géologie, afin que ce dernier lui donne son opinion.

Véritable expert des glissements de terrain et de leurs effets (dont évidemment les tsunamis), il utilise alors Google Maps et analyse les clichés satellites. Il trouve et étudie les fractures et il en arrive à la conclusion que cela n’est pas préoccupant. Or, il intègre néanmoins l’endroit à la liste de zones potentielles à surveiller. Ce dernier déclarera plus tard à la Nasa qu’il avait effectué une erreur de géologie. En effet, il n’a pas assez dézoomé et est par conséquent passé à côté de la vue d’ensemble.

Une vraie menace omniprésente

Un peu plus tard, une scientifique de l’État de l’Ohio du nom de Chunli Dai s’est attardé sur le dossier. L’experte s’est penchée sur un projet soutenu par la Nasa pour le développement de nouvelles manières de détection automatique des glissements de terrain dans la zone Arctique. Au final, la géologue asiatique se rend compte que la menace est bel et bien réelle. Ses conclusions sont tout simplement sans appel : la montagne progresse dans les eaux de la zone de Barry Arm. En effet, elle a avancé de plus de 120 mètres entre les années 2010 et 2017.

Les informations satellitaires confirment ses mesures et le retrait du glacier autrefois plus volumineux, et prouvent même que le phénomène a été de plus en plus rapide entre 2009 et 2015. La cause ? On la connaît tous : le réchauffement climatique, responsable du recul de la glace, la pente pouvant alors se déplacer à son bon vouloir.

La plus grande vague de l’histoire récente

Ce que les experts ont peur que plus que tout évidemment est qu’une grande partie de cette montagne s’effondre de façon brutale et engendre un gigantesque tsunami dans la zone, comme cela s’est déjà déroulé dans le passé dans l’État de l’Alaska. En plus, la forme du fjord risque malheureusement de rendre le phénomène encore plus conséquent.

Chunli Dai et ses experts ont défini que la masse menaçant de s’effondrer pourrait libérer environ onze fois plus d’énergie en comparaison au glissement de terrain ayant eu lieu il y a plus de 60 ans, en 1958 exactement, en Alaska dans la baie de Lituya. L’événement provoqua la plus grande vague de l’histoire récente. Cette dernière mesurait … 500 mètres de hauteur ! À l’époque, le glissement de terrain (accompagné de l’écroulement de gigantesques rochers) avait été la suite d’un puissant séisme d’une magnitude de 7,8 sur l’échelle de Richter.