Wifi professionnelle, click & collect, drive, plateformes de partage, live streaming… le point sur les enjeux tech de 2021

Wifi professionnelle, click & collect, drive, plateformes de partage, live streaming… le point sur les enjeux tech de 2021

18 décembre 2020 0 Par Laïla Clerc

La pandémie du Covid-19 a conforté l’usage de certaines technologies et révélé l’importance d’autres, dans un monde de plus en plus connecté. On a notamment constaté l’essor du Click & Collect, des plateformes de partage, du live streaming ou l’utilité des bornes Wifi (et wifi d’entreprise) et de la cybersécurité. La cybersécurité justement, priorité N°1 pour 2021 avec des audits et des formations à la cybersécurité devenues indispensables pour faire face aux menaces cyber.

Audit et formation cybersécurité : un point crucial

La cybersécurité reste assurément l’enjeu majeur de la tech en 2021. En effet, l’essor du télétravail s’est accompagné d’une hausse des attaques informatiques contre les entreprises. Il est devenu incontournable pour les entreprises de réaliser des audits et des formations cybersécurité pour tester leurs systèmes et renforcer les compétences de leurs collaborateurs.

Aussi, les vulnérabilités matérielles, logicielles et de configuration, non corrigées au sein des appareils domestiques, sont exploitées et mises à profit pour attaquer les réseaux de ces organisations. C’est notamment vrai en ce qui concerne les réseaux wifi d’entreprise qui doivent être sécurisés.

D’où le besoin de renforcer leur cybersécurité avec des spécialistes du domaine comme Hub One. La filiale du groupe ADP (Aéroports de Paris) propose des audits de l’infrastructure réseau et des cyber-entrainements aux équipes internes. Hub One dispose également d’une expertise dans le déploiement des réseaux Wifi haut débit, la logistique et la traçabilité, la data, la digitalisation, la téléphonie mobile ou encore dans la 4G/5G privé.

De la nécessité du Click & Collect pour les commerces

La pandémie du coronavirus a porté un coup dur aux commerces à cause du confinement sur plusieurs mois. Pour survivre, ils ont dû procéder à la création de boutiques en ligne avec possibilité de faire du Click & Collect ou drive. L’objectif ici est d’inscrire le canal de vente à distance dans une stratégie de développement à plus long terme, alors que le coronavirus devrait sévir encore pendant des mois.

Le drive consiste pour le consommateur à acheter un bien à distance (internet, téléphone ou catalogue) et aller ensuite le retirer en magasin. À mi-chemin entre l’achat physique et l’achat en ligne, il permet de se passer de la livraison à domicile, devenue trop coûteuse à la fois pour le consommateur et le commerçant car demandant parfois une organisation logistique complexe. Ainsi, même si la situation sanitaire s’améliore, cette pratique devrait prendre de l’ampleur.

Une borne Wifi pour tous (entreprises et particuliers)

En 2021, une autre technologie est amenée à se généraliser : la borne Wifi, aussi appelée hotspot Wifi ou point d’accès Wifi. Ce dispositif donne accès à un réseau sans fil permettant aux utilisateurs de téléphones mobiles, de tablettes tactiles ou d’ordinateurs portables de se connecter à Internet. Face à l’utilisation exponentielle des terminaux mobiles et au besoin croissant de connectivité, à cause notamment du télétravail, le wifi (y compris le wifi d’entreprise) s’impose comme l’alternative la plus intéressante pour limiter ses dépenses 3G/4G tout en restant connecté.

Cette borne Wifi convient au télétravail ou aux lieux ouverts au public comme les restaurants, les hébergements touristiques et les commerces. Les clients ont besoin de discuter avec leurs proches ou faire une recherche internet facilement et rapidement.

Essor des plateformes collaboratives et de partage

En raison du confinement, les employés doivent faire du télétravail dans la mesure du possible. Dans ce cadre, ils devront garder une bonne communication avec leur entreprise et pouvoir facilement partager des données. Ils ont alors besoin d’outils de travail collaboratif comme Dropbox, qui permet de transmettre aisément des consignes ou des documents nécessaires à sa mission. Il y a également Google Drive, qui permet de partager tous types de fichiers : image, vidéo, texte, diaporama, tableaux… Notons en outre Skype, utile pour dialoguer avec vos collaborateurs en temps réel et surtout Zoom. Ce service de conférence à distance combine la vidéoconférence, les réunions en ligne, le chat et la collaboration mobile à l’aide d’applications propriétaires. L’usage de ces plateformes a explosé depuis mars et la tendance devrait se poursuivre en 2021.

Le live streaming se généralise

Un autre fait très remarqué en 2020 : le confinement a suscité une vague sans précédent de vidéos diffusées en live streaming sur les différents réseaux sociaux par un grand nombre d’artistes. Ces derniers doivent continuer leur métier pour égayer les fans et faire rentrer de l’argent. Le live streaming s’est donc généralisé dans l’industrie musicale, mais aussi dans celui du jeu vidéo avec toujours le même défi de monétisation. Ce mouvement pousse ainsi les plateformes de streaming comme YouTube et Twitch à davantage développer ce marché d’avenir.

 

L’année 2021 sera incontestablement celle du monde post-Covid. Les habitudes prises depuis le premier confinement vont sans doute ne faire que se renforcer. Mais il faut néanmoins garder à l’esprit que la priorité des priorités pour les mois à venir demeure la cybersécurité.