Défense du climat : bientôt un référendum pour l’inscrire dans la Constitution ?

Défense du climat : bientôt un référendum pour l’inscrire dans la Constitution ?

19 décembre 2020 0 Par La Rédac

 

Macron a annoncé cette semaine, l’organisation d’un référendum pour inscrire la défense du climat et la préservation de l’environnement dans la Constitution. Mais l’idée devrait d’abord être approuvée par le Parlement. Ce qui n’est pas gagné avec un Sénat à majorité de droite (LR).

Au cours d’une rencontre avec les membres de la Convention citoyenne pour le climat, le lundi 14 décembre, Emmanuel Macron a évoqué l’organisation prochaine d’un référendum pour introduire la défense du climat et la préservation de l’environnement dans la Constitution. Cette initiative fait partie des 149 propositions faites par les 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat. Sous la Ve République, il reviendra au président de la République sur proposition du gouvernement ou du Parlement de solliciter un référendum.

Bruno Retailleau prendra son temps

Selon Emmanuel Macron, il s’agira d’une « réforme constitutionnelle en un article », l’article 1er de la loi fondamentale. Mais la tenue d’une telle initiative devra d’abord passer par le Parlement. Le chef de l’Etat pourra compter sur l’Assemblée nationale pour adopter sa proposition car son groupe politique, LREM, y a la majorité. En revanche, au Sénat, le verdict est moins sûr. Cette chambre est dominée par la droite, LR, qui pourrait ne pas donner son aval pour éviter de plébisciter son principal adversaire à la prochaine élection présidentielle. Son président du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau, a donné le ton. « Il faut que je prenne du recul, tout est ouvert », a-t-il confié à France Inter.

« Une écologie bling bling » ?

La droite et la gauche dans leur ensemble dénoncent, à travers cette proposition de Macron, un « gadget » et « une écologie bling bling ». Elles rappellent, au passage, que la Charte de l’environnement a déjà été intégrée à la Constitution en 2004. Evidemment, les Verts ne pensent pas autrement. La présidente de Génération Ecologie Delphine Batho parle d’« un cadeau empoisonné pour l’écologie, car le débat ce sera pour ou contre Macron ».

Une bonne surprise pour la Convention citoyenne

Effectivement, ce referendum pour l’écologie, prévu dans les prochains mois, pourrait se transformer en un referendum sur le mandat d’Emmanuel Macron. Il s’agit donc d’une tentative risquée d’autant que les deux seuls référendums rejetés par les Français avaient conduit à la chute de Charles de Gaulle et Jacques Chirac. Pour Jean-Pierre Cabrol, co-président de l’association des 150 issus de la convention citoyenne pour le climat, l’annonce du président français est « une bonne surprise ».

« Il y a le souhait de tenir un référendum. Il faut ensuite à l’Assemblée nationale et surtout au Sénat, Mais au moins, l’intention est déjà là. C’est parfait », a-t-il ajouté sur franceinfo. Si ce référendum se concrétisait, il serait le premier à se tenir en France depuis 2005, qui avait porté sur la Constitution européenne et vu la victoire du « non ».