L’eau et la réalité virtuelle peuvent s’allier !

L’eau et la réalité virtuelle peuvent s’allier !

12 avril 2021 0 Par La Rédac

Savez-vous que le cycle de l’eau est bouleversé par le réchauffement de la Terre ? Sur la Terre, surveiller le cycle de l’eau est essentiel par rapport à au changement climatique. Ainsi, il existe une multitude de missions spatiales qui, depuis des années, offrent la possibilité d’en savoir plus et d’analyser toute l’eau de la planète. Autre phénomène : les projets sur l’eau et l’importance de sa préservation se multiplient, avec notamment l’IA et les nouvelles technologies au centre du jeu.

Dassault Systèmes se penche sur la question de l’eau

Sur la Terre, la mission consistant à surveiller le cycle de l’eau est essentielle afin d’en savoir plus sur l’enjeu du 21ème siècle : le réchauffement de la planète. Le Centre national d’études spatiales a récemment posté une vidéo parlant des différentes missions spatiales à ce sujet.

Une chose est sûre : l’eau est indispensable à la vie. Or, plus les années vont passer, et plus l’eau va devenir une denrée rare. Saviez-vous qu’il existe une Journée de l’eau ? Cette dernière a lieu le 22 mars depuis quasiment 30 ans (elle a été créée en 1993 exactement). Désormais, on la fête aux quatre coins du globe. En tout cas, depuis plusieurs années, il y a une prise de conscience par rapport à la question de l’eau. Ainsi, les industriels se penchent de plus en plus sur le sujet, comme cela est le cas du groupe Dassault Systèmes.

L’eau menacée par la sécheresse

Cette année, la Journée mondiale de l’eau a eu pour sujet principal la valorisation de l’eau. Plus que jamais, l’eau est un enjeu actuel essentiel. Elle est au centre des conflits et devient, au fil des années, une préoccupation primordiale. Il faut savoir, qu’en 2021, il y a plus de deux milliards de personnes qui ne peuvent pas utiliser une eau salubre. Environ la moitié de la population mondiale subit un contexte de stress hydrique au minimum une fois chaque année. L’accentuation du réchauffement de la planète s’amplifie et désormais, la France est également touchée. En effet, le danger de sécheresse est de plus en plus grand dans le pays.

Depuis longtemps, la démographie augmente et les besoins des milieux agricoles et industriels se font de plus en plus forts. Afin d’apporter leur soutien à ces enjeux essentiels et grandissants, des acteurs d’envergure internationale rentrent dans la partie. Ainsi, on peut notamment citer le groupe Dassault Systèmes – avec la Fondation Dassault Systèmes – qui exposent deux initiatives : Water for Life ainsi que Mission Océan. Pour ces deux projets, le dirigeant de l’entreprise Dassault Système, a notamment échangé sur le sujet de l’eau avec le célèbre aventurier Mike Horn.

Qui est concerné ? Industriels, écoliers, etc.

Le but premier du projet Water for Life est la sensibilité des industriels. La finalité est d’obtenir un meilleur accompagnement par rapport à la gestion des ressources en eau afin de diminuer leur empreinte via la technologie de la réalité virtuelle. Le but est d’effectuer l’étude et la simulation des cycles de l’eau afin de protéger cette ressource indispensable. Autre objectif : regrouper les idées pour un monde plus respectueux de l’environnement.

Le projet Water for Life intègre la plateforme 3DEXPERIENCE, qui permet l’analyse et l’optimisation de l’empreinte en eau des sociétés. Grâce à cela, des solutions pertinentes sont proposées à la clientèle via des solutions industrielles intégrées permettant notamment de suivre la consommation d’eau. Puis, des conseils spécifiques sont par la suite donnés par IA pour l’obtention d’une expérience plus verte.

Le projet nommé Mission Océan pour sa part offre la possibilité aux élèves d’optimiser leurs connaissances dans certaines matières tout en apprenant plus sur l’eau et les océans. Mission Océan est une nouvelle forme de pédagogie via les nombreuses et variées possibilités des mondes virtuels (modélisation 3D, réalité virtuelle ou encore simulations numériques) afin de sensibiliser les jeunes sur l’importance de la sauvegarde des océans.