Décalage du jet-stream polaire en direction du nord avec de lourds effets sur l’Europe

Décalage du jet-stream polaire en direction du nord avec de lourds effets sur l’Europe

24 octobre 2021 0 Par Henri Sorenson

Il y a encore quelques décennies, on en savait peu sur les variations du jet-stream. Il s’agit d’un courant de vents impactant la météo européenne. De nos jours, des travaux offrent des renseignements pertinents sur la façon dont il a changé par le passé de façon naturelle. Des informations plutôt inquiétantes pour le futur.

Le jet-stream, courant d’air puissant

Courant d’air extrêmement puissant, le jet-stream est un courant d’air extrêmement puissant circulant en altitude. Ce dernier est actif à quelques dix à quinze kilomètres au-dessus de la surface de la planète, et cela sur des milliers et des milliers de kilomètres de long et des centaines de kilomètres de large. Et les effets de ce terrible courant d’air sont directement visibles au sol.

Des experts de l’université de l’Arizona aux USA se sont penchés sur le courant-jet de l’Atlantique nord nommé le jet-stream polaire. Il faut savoir qu’il y a autour de la planète, différents courants-jets. Celui qui est le plus inquiétant pour les experts est le ruban de vents dominants d’ouest. Ce dernier impacte grandement la météo de l’est du continent nord-américain mais également celle de l’ouest du continent européen. Il est connu afin de causer dix à cinquante pour cent des variations de précipitations et de températures sur ces importantes régions. Néanmoins, jusqu’à maintenant, les experts en connaissaient peu sur la façon dont ce courant-jet a changé au fil de son histoire. Et de fait, sur la manière dont il pourrait évoluer, dans le futur, avec le bouleversement actuel du climat anthropique.

Les spécialistes ont recueilli des échantillons de carottes glaciaires sur environ cinquante sites présents sur la totalité du Groenland. Suffisant pour effectuer une reconstitution de qualité des bouleversements dans les régimes des vents depuis le 8e siècle, puisqu’il faut savoir que ces derniers engendrent des variations dans la quantité de neige parvenant au sol.

Si le courant-jet bouge en direction du nord …

Leurs conclusions affirment que, sur des échelles de temps annuelles ou plus grandes, il y a masquage par la variabilité naturelle des conséquences du réchauffement du climat sur la dynamique atmosphérique aux moyennes latitudes. Néanmoins, des écarts conséquents pourraient très prochainement être enregistrés. Dans une situation de business as usual (un contexte où nos émissions de gaz à effet de serre continuent sans aucune restriction), les modèles envisagent une migration en direction du nord du jet-stream polaire à partir des années 2060. Il faut savoir que c’est une migration en dehors de sa plage de variabilité naturelle.

Malheureusement, cela n’est pas du tout positif. Les experts ont aussi pu lier des changements dans le courant-jet de l’Atlantique nord à des catastrophes passées. Ainsi, par exemple, durant la famine qui a touché la péninsule ibérique en 1374, le jet-stream polaire était pour une fois présent au nord. En 1740, un demi-million d’individus sont décédés à cause de l’absence de nourriture sur les îles britanniques tandis que les vents étaient à 50 % uniquement de leur puissance normale.

Jet-stream polaire : effets conséquents sur les sociétés

Il faut prendre en compte que les variations du jet-stream polaire peuvent avoir de graves conséquences sur nos sociétés modernes actuelles. En allant en direction du nord, le courant-jet prend, par exemple, l’humidité avec lui et alourdit les épisodes de sécheresse. La grande différence avec ce qu’on a pu voir par le passé, c’est qu’avec le bouleversement du climat anthropique, le phénomène pourrait être tout simplement continuel. Finalement, ces travaux représentent un véritable avertissement. Or, il est encore possible de contrôler les choses. En tout cas, c’est la conclusion de Matthew Osman, auteur majeur de l’étude, dans un écrit de l’université américaine de l’État de l’Arizona.