Découvrez des alternatives pour un monde sans plastique et pour protéger la planète

Découvrez des alternatives pour un monde sans plastique et pour protéger la planète

12 mars 2022 0 Par Vanessa Fitoussi

Un monde sans plastiques n’est pas utopique. Découvrez les alternatives pour un monde sans plastique et permettant de mieux protéger la planète. Elle en a terriblement besoin !

Alternatives afin de vivre sans plastique pour protéger la Terre

Si on poursuit sur ce rythme, il y aura plus de plastiques que de poissons ! En patientant jusqu’à une éventuelle régulation internationale, il est tout à fait possible de restreindre les utilisations temporaires ou inutiles. Procédez également à un tri des déchets efficace ! Il faut savoir que dans le pays, une famille de quatre individus peut jeter annuellement jusqu’à 71 kilos de déchets d’emballages ménagers plastiques. C’est un chiffre colossal.

Environ trois cents millions de tonnes de déchets plastiques sont produits tous les ans à l’international. Environ un tiers de ces derniers sont laissés dans l’environnement et représentent un danger pour la faune sauvage. En moyenne, chaque être humain ingère hebdomadairement cinq grammes de plastique, ce qui est semblable à une carte de crédit, majoritairement dans l’eau potable en tant que microbilles.

Cependant, environ 50 % de la conception de plastique, demandant énormément de pétrole, est seulement utile pour les emballages. Dans le pays, une famille de quatre individus en se débarrasse de 71 kilos chaque année, ce qui représente dans sa totalité près de 80 000 tonnes.

La récupération de seulement 30 % de plastique recyclable est réalisable, et cela en plus une unique fois. Par conséquent, il est vital de diminuer le plastique à la source. Cela, il y a tout de même près de 90 % des Français qui le souhaitent.

Adieu le plastique jetable d’ici moins de vingt ans

La loi de Transition énergétique a formalisé un calendrier pertinent afin de combattre les plastiques à utilisation unique. Ainsi, les sacs de caisse ne sont plus autorisés depuis six ans tandis que les gobelets et assiettes ou cotons tiges sont interdits quant à eux depuis deux ans. Même chose par rapport aux bouteilles plastiques en restauration collective.

Depuis le début de l’année, le suremballage des fruits et légumes n’est plus autorisé. Idem pour le conditionnement plastique des sachets de thé et de tisane. D’ici trois ans, il n’y aura plus de vaisselle jetable dans le domaine de la restauration rapide servie sur place. Même chose par rapport aux contenants alimentaires en plastique dans les collectivités. Au fil des années, les pratiques changent et le plastique a de moins en moins de place !

Quelles sont les options alternatives ?

Afin de combattre un usage constant du plastique, nous vous recommandons de vous tourner vers de vieilles méthodes perdues. Ainsi, de plus en plus de personnes retournent vers la vente en vrac. On signale aussi le come-back du service à la coupe pour les fromages et charcuteries ou encore de la consigne de verre pour le lait et les yaourts.

Autres modes écologiques par rapport au sans plastique : savon solide, bocaux en verre, ustensiles de cuisine en inox ou encore dans d’autres matières comme le bois ou le bambou. Un objet de nos grand-mères revient également en force. Il s’agit du filet à provisions. Il permet de ne pas se servir de sacs plastiques. L’hygiène est elle aussi concernée avec la popularisation de la brosse à dents faite de bois compostable. Nous pouvons aussi citer le stylo à réservoir d’encre remplissable. Il y a également le film étirable, lavable, fait de cire d’abeille.

Néanmoins, notre vieil ennemi qu’est le plastique parvient à se cacher un peu partout dans notre quotidien (tissus et rideaux par exemple). Et malheureusement, lors du lavage, les microbilles de polyester s’en vont dans les eaux, s’écoulant jusqu’aux mers et océans du monde.

Dernier point à prendre en compte : les bioplastiques composés de pomme de terre ou de maïs qui intègrent la plupart du temps … du plastique ! Ainsi, pensez à regarder que ces derniers soient totalement compostables.