Grèce : des pêcheurs nettoient la mer
27 mai 2024Envolons-nous pour la Grèce, plus précisément à Amorgos. Certains pêcheurs vivant sur cette île des Cyclades ont renoncé aux poissons pour se consacrer au nettoyage de la mer Méditerranée. Ils sont payés pour ramasser les déchets.
A Amorgos, en Grèce, Nikolas Vekris s’attelle à nettoyer la mer. Sur cette île des cyclades, bon nombre ce criques sont envahies de déchets rejetés par la Méditerranée. « Il y a des bouteilles en plastique, plein de bouchons, je ne sais même pas comment il peut y en avoir autant. Moi, je suis né dans la mer. Sept décennies en mer, jour et nuit. Voir ça, c’est la pire chose qui puisse arriver », indique ce pêcheur. Il est payé 385 euros pour ce travail. En contrepartie, Nikolas Vekris cesse de pêcher pendant deux mois. Cette opération a été pensée par les pêcheurs locaux.
« On a vu nos filets de pêche se vider. Dans le même temps, les filets ont commencé à se remplir de plastique. Donc on a eu cette idée d’arrêter de pêcher en avril et en mai pour laisser les poissons se reproduire », indique le président de l’association professionnelle des pêcheurs d’Amorgos Michalis Krosman.
Nikolas Vekris a vu le poisson se raréfier depuis 70 ans. Ce n’est pas pour autant qu’il va baisser les bras. En collaboration avec les 40 pêcheurs de l’île et des scientifiques, il compte interdire la pêche sur Amorgos d’avril à mai. Mr Vekris souhaite également bannir les activités toute l’année dans trois zones protégées. L es déchets récupérés partent pour Athènes afin d’être, pour la plupart, recyclés.
Soutenu grâce à des fondations et à une cagnotte en ligne, le programme manque néanmoins d’argent pour rassembler l’ensemble des pêcheurs d’Amorgos. « Tous les pêcheurs ont des familles et vivent de ce métier. (…) Si on arrête pendant deux mois, on a besoin d’aide financière », explique le pêcheur Ioanis Psakis.