Selon Antonio Guterres, le monde « est en train » d’échouer à atteindre les ODD fixés en 2015 par l’ONU
1 juillet 2024La guerre et le manque de financement ont fragilisé les efforts pour atteindre les 17 ODD (objectifs de développement durable) de l’ONU, qui intègrent diverses mesures pour lutter contre le dérèglement climatique, a alerté le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres.
« Notre incapacité à garantir la paix, à lutter contre le changement climatique et à relancer la finance internationale nuit au développement », a averti vendredi dernier le secrétaire général de l’ONU. En présentant le dernier bilan des progrès effectués sur les 17 ODD adoptés en 2015 par les Nations Unies, Antonio Guterres a affirmé que « le monde est en train d’échouer » dans cette mission. « Nous devons accélérer l’action en faveur des objectifs de développement durable, et nous n’avons pas un instant à perdre : seuls 17 % des objectifs sont sur la bonne voie », a ajouté le secrétaire général de l’ONU.
Parmi ces quelques signaux positifs, Antonio Guterres a cité l’accès à internet, la réduction des nouvelles infections par le VIH et l’utilisation « en plein essor » des énergies renouvelables. « Il faut multiplier la capacité de prêt des banques de développement pour fournir davantage de ressources pour l’action climatique et le développement durable », a appelé Mr Guterres.
Entre autres objectifs, les pays membres de l’ONU se sont notamment engagés à mettre fin à l’extrême pauvreté et à la faim dans le monde, ainsi qu’à améliorer l’accès à l’eau potable d’ici 2030. Les guerres à Gaza, au Soudan et en Ukraine, l’augmentation du coût de la vie et les catastrophes climatiques qui se multiplient, entre autres, enrayent la réalisation de ces objectifs.
Malgré ce contexte, « il faut multiplier la capacité de prêt des banques de développement pour fournir davantage de ressources pour l’action climatique et le développement durable », a affirmé Antonio Guterres. Le secrétaire général des Nations Unies a également ajouté qu’il était nécessaire de ramener la paix dans les conflits qui font rage à travers le globe et d’accélérer les efforts en faveur de la transition écologique.