
Meridiam fait avancer la mobilité électrique
27 mai 2025Spécialisé dans le développement, le financement et la gestion à long terme d’infrastructures publiques durables, le fonds français de capital-investissement Meridiam contribue aussi aujourd’hui à façonner la mobilité électrique de demain, indispensable à la décarbonation des transports.
L’engagement de Meridiam en faveur de la mobilité électrice n’est pas récent. Dès 2021, Meridiam s’associait ainsi à Carrefour pour la partie financement d’un service de recharge en développement sur les parking de l’enseigne de grandes surfaces. Au total ce sont près de 2 000 points de charge qui ont été déployés au bénéfice des usagers des parking de l’enseigne entre 2021 et 2023. « Ce projet est un nouvel exemple de notre contribution très concrète à la transition énergétique en France. Il témoigne aussi de notre engagement de long terme au service des territoires et de ses habitants » expliquait déjà alors Thierry Déau, président et fondateur de Meridiam. Mais les choses prennent aujourd’hui une autre dimension.
L’usine de batteries pour véhicules électriques de la société Verkor, à Dunkerque, « est quasiment terminée et a démarré une phase de production test », a ainsi annoncé Thierry Déau le 16 avril 2025, lors d’un échange avec la presse à l’occasion des 20 ans du fonds français. Celui-ci a investi 200 millions d’euros dans ce projet, l’un des symboles de la volonté de réindustrialisation de la France.
Verkor : une Gigafactory de batteries bas-carbone et haute performance made in France
La production devrait démarrer au plus tard début 2026. Cette giga-usine, qui doit fournir notamment des batteries pour le futur Crossover d’Alpine et pour des véhicules des segments supérieurs de la gamme Renault, sera dotée à terme d’une capacité de production de 16 GWh de cellules lithium-ion par an, soit de quoi équiper 150.000 véhicules.
Pour développer son projet, la jeune pousse grenobloise Verkor a accueilli en 2023 de nouveaux investisseurs dans son tour de table, dont les fonds Macquarie et Meridiam – des aides publiques complétant le financement. Au total plus de 2 milliards d’euros, dont 850 millions en apport de capital, pour ce qui est, à ce jour, la plus importante levée de fonds d’une start-up française. Associé au partenariat commercial de long terme avec Renault Group, ce soutien financier doit permettre de fournir des batteries bas-carbone et haute performance à l’industrie automobile européenne, contribuant ainsi à la souveraineté du Vieux continent en matière de mobilité électrique et de stockage d’énergie.
Société indépendante d’investissement et de gestion d’actifs, Meridiam a donc pris une participation importante dans le tour de table de cette start-up appelée à devenir un acteur de premier plan dans le domaine des batteries en Europe. Le fonds jouera un rôle actif pour soutenir le développement de la première Gigafactory de Verkor, avec à la clé, la création d’environ 1.200 emplois directs et 3.000 emplois indirects. « L’investissement de Meridiam dans Verkor souligne notre engagement à long terme pour un impact positif dans la transition énergétique », a expliqué le PDG de Meridiam à cette occasion. « Ce premier projet de Gigafactory ouvre la voie au renouveau industriel de l’Europe et est essentiel pour parvenir à la décarbonation de notre système de transport ».
Spécialisé dans le développement, le financement et la gestion à long terme d’infrastructures publiques durables, Meridiam investit en particulier dans trois secteurs d’activités : les services publics essentiels, la mobilité durable et les solutions innovantes bas carbone. C’est l’un des rares fonds d’investissement au monde qui soit aussi une société à mission (B Corp). Véritable success story française dans le capital investissement, Meridiam a été fondée en 2005 avec la conviction que « l’alignement des intérêts des secteurs public et privé peut apporter des solutions aux besoins essentiels de la collectivité ». Le fonds a notamment développé une méthodologie unique en matière de critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) et d’impact basée sur les Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. Avec des bureaux à Addis Abeba, Amman, Dakar, Istanbul, Johannesbourg, Libreville, Luxembourg, Paris, Vienne et Washington, Meridiam gère plus de 22 milliards de dollars et plus de 125 projets à ce jour.
Comme l’illustre l’exemple de Verkor, Meridiam investit depuis quelques années avec succès dans la mobilité électrique. Le fonds indépendant français a ainsi acquis en 2018 Allego, qui est devenu aujourd’hui le leader paneuropéen de la recharge de véhicules électriques, avec plus de 28.000 bornes de recharge publiques implantées dans 12 pays européens.
Exoès : une technologie unique pour les véhicules électriques de demain
En mars 2024, le fonds s’est également associé – avec Bpifrance – à Exoès, une entreprise française qui a développé une expertise unique dans les technologies de gestion thermique pour les véhicules électriques de demain. Une opération de 35 M€ (à parité entre Meridiam et Bpifrance) pour accélérer la croissance du groupe et façonner l’avenir de la mobilité électrique.
Pour Meridiam, cette opération a été menée via le Green Impact Growth Fund (GIGF), dont la vocation est de financer et d’accélérer le développement de PME innovantes, ambitieuses et à forte croissance, impliquées dans la transition écologique. Partenaire des équipes de direction, Meridiam s’appuie sur son réseau international pour accompagner le développement de ces futurs champions de la transition écologique.
Basée à Gradignan, près de Bordeaux, Exoès fournit à l’industrie automobile et aux fabricants de fluides des services d’ingénierie de pointe destinés aux plateformes de véhicules électriques de nouvelle génération. Depuis 2019, la société développe également ses propres packs batteries haute performance, incluant notamment la technologie de refroidissement par immersion pour laquelle elle est mondialement reconnue. Un atout de poids car la gestion thermique joue un rôle stratégique dans l’électrification de la mobilité : les composants critiques, notamment la batterie, génèrent en effet de grandes quantités de chaleur qui compromettent la sécurité, les performances, l’autonomie, la durée de vie et le temps de charge du système. Autant de freins – avec le coût – à l’adoption généralisée des véhicules électriques.
Or la technologie de refroidissement par immersion d’Exoès permet une charge trois à quatre fois plus rapide que les technologies actuelles, une autonomie jusqu’à 25 % plus longue, un risque réduit de propagation d’incendies, une durée de vie jusqu’à 30 % plus longue. Par ailleurs, l’empreinte carbone est jusqu’à 25 % inférieure à celle des systèmes traditionnels refroidis par air. Dans de nombreux cas, la technologie d’Exoès permet à la batterie d’être jusqu’à 30 % plus petite et donc moins chère.
« Exoès a clairement le potentiel pour devenir un champion industriel français et européen de la transition écologique, capable de façonner l’avenir de la mobilité électrique », estime Eric Rey, directeur de Meridiam GIGF. « Après un investissement de 200 millions d’euros dans la Gigafactory de Verkor en 2023, cet investissement marque pour Meridiam une nouvelle étape pour soutenir l’émergence d’une chaîne de valeur européenne forte pour les batteries et les véhicules électriques ». Grâce à son positionnement couvrant l’intégralité de la chaîne de valeur (de la conception à la simulation, au prototypage, aux essais et à l’intégration des systèmes aux véhicules), Exoès peut livrer des projets complexes à forte valeur ajoutée en quelques mois. La société compte déjà plus de 25 clients de premier ordre dans l’UE, au Royaume-Uni et aux USA. Avec Bpifrance, Meridiam accompagnera Exoès dans la réalisation de ses ambitions : développer sa présence à l’international, poursuivre son expansion sur les différents marchés de l’électromobilité, intégrer de nouveaux produits, et accélérer sa capacité de fabrication de batteries.