Une voiture plus noire que noire : le concept innovant de BMW
19 septembre 2019
Si parfois l’on se dit que la surenchère est le concept commun de tout marketer qui se respecte, dans le cas ci-contre on a tout faux. C’est un fait. Car BMW vient de pulvériser littéralement les limites de la création. On connaissait déjà les peintures mates pour voiture, voici à présent le Vantablack, le noir plus noir que noir.
Un noir parfait : le Vantablack
C’est de ça qu’il est question. Alors évidemment certains trouveront à y redire tant l’offre sur le papier paraît grotesque, pourtant. Car le Vantablack est une composition unique, une peinture qui absorbe plus de 99,965% de la lumière. Autant dire : toute la lumière. Et c’est là que le concept commence. Car si la majorité des noirs même mats reflètent la lumière au point parfois de les rendre ternes et anthracite avec le Vantablack il n’en est rien.
Un noir profond, un noir ultime. Un noir parfait. À tel point que tout objet peint de cette matière se trouve comme dématérialisé et passe du 3D au 2D tant l’œil humain est incapable de faire la différence. Autant dire que chez BMW au lancement du tout nouvel X6 on s’est frotté les mains, le concept était déjà prêt. Une grande annonce marketing et un SUV ahurissant de […] cherchez le qualificatif, même nous ne l’avons pas trouvé. Et pour cause, à la limite entre le 2D et la mauvaise retouche Photoshop on a du mal à y croire tant l’effet est parfait.
Le Vantablack : des nanotubes de carbone aux services de l’art
Pourtant cette matière n’est pas nouvelle. Elle date même de plusieurs années, 7 ans exactement. Composée de nanotubes de carbone, elle a cette particularité d’enfermer la lumière. Ne la reflétant donc pas grâce à son coefficient d’absorption, elle confère à tout matériau à son contact un noir quasi absolu. Bref, une matière toute faite pour les artistes, pour l’astronomie comme l’aérospatiale ou encore les usages militaires.
Une vraie belle innovation au sens littéral cette fois-ci dont les applications à venir vont, soyons-en sûr, se décupler. Et à en voir le tout nouvel X6 et sa peinture toute droit sortie de l’espace, on se dit qu’effectivement le Vantablack à de beaux jours devant lui. Enfin, et c’est là la chose à retenir, le Vantablack entre déjà et grâce à BMW dans une utilisation qui lui était encore inconnue : le marketing.