Fondation Bouamatou : pour l’Etat de droit et l’égalité en Afrique
30 septembre 2019Œuvre du milliardaire mauritanien Mohamed Bouamatou, la Fondation pour l’égalité des chances en Afrique est une ONG qui milite en faveur des droits de l’Homme et de l’amélioration des conditions de vie des populations. La fondation opère également dans le domaine de la santé avec la clinique ophtalmologique.
L’homme d’affaires Mohamed Bouamatou, est l’une des premières fortunes de Mauritanie. Depuis près de deux décennies, cet ancien instituteur s’est investi dans les œuvres caritatives avec notamment la création de sa Fondation pour l’égalité des chances en Afrique.
Reconnue d’utilité publique par arrêté royal belge, cette ONG a pour objectif de favoriser la consolidation des infrastructures nécessaires au renforcement de l’Etat de droit et de la démocratie en Afrique. Elle milite également pour l’égalité des chances par l’éducation, la justice, la santé et la culture, en plus de promouvoir la transparence de la vie publique et de lutter contre la corruption.
Bouamatou visé par plusieurs procédures judiciaires en Mauritanie
Pour la Fondation Bouamatou, la construction de l’Etat de droit est une condition de l’émancipation des populations et du développement économique, social et culturel durable. C’est pourquoi, elle est soutenue par Human Rights Watch et diverses personnalités engagées dans la défense et la promotion des droits de l’Homme, à l’instar de l’ancien Commissaire européen Denis Michel, de l’avocat Georges-Henri Beauthier ou du prix Nobel de la Paix Denis Mukwege.
Ce combat en faveur des Droits de l’homme et de la démocratie a contraint Mohamed Bouamatou à vivre en exil, car visé par plusieurs procédures judiciaires lancées contre lui dans son pays. Ce qui ne l’empêche pas d’agir sur la scène politique nationale et de soutenir des initiatives démocratiques de certains acteurs politiques et artistes locaux.
L’aide aux migrants
Hors de la Mauritanie, Mohamed Bouamatou est également connu pour son engagement dans l’humanitaire. Le philanthrope mauritanien soutient financièrement les missions d’ONG comme SOS MEDITERRANEE qui sauve des migrants tentant de rejoindre l’Europe au péril de leurs vies.
La Fondation pour l’égalité des chances en Afrique travaille sur plusieurs autres fronts pour faciliter la migration de ces Africains aspirant à un mieux-être. Elle a ainsi lancé un projet visant à garantir l’accueil et l’intégration, dans la dignité, aux migrants refoulés d’Europe, qui une fois arrivés dans certains pays d’Afrique, sont en proie à la misère et au dénuement total.