Salon de la mobilité : les innovations qu’il ne fallait pas louper
17 octobre 2019C’est ce jeudi 17 octobre que se tient le salon de la mobilité à Paris. Lieu où les start-ups ont en avant-première présenté nombre de leurs innovations pour les utilisateurs des nouveaux moyens de transport. Du casque pliable à l’airbag pour cycliste, voici ce qu’il ne fallait pas manquer.
Un airbag de nouvelle génération pour les cyclistes
C’est un peu la star de ce salon de la mobilité 2019 et pour cause. Avec des accidents en hausse, particulièrement sur les nouveaux moyens de transport, des start-ups ont décidé cette année de prendre le problème à bras le corps. C’est donc une innovation conséquente que présente Toad, société venant distribuer cet airbag pour cycliste en France. Airbag se présentant au premier abord comme une minerve, on retrouve là une conception suédoise de la marque Hövding. Conception capable de détecter les mouvements soudains et s’apparentant à une chute et donc, par la même occasion, de se déclencher le cas échéant. « L’algorithme analyse 200 mouvements à la seconde et calcule la position du ou, sa vitesse par rapport au sol, son inclinaison ou encore une accélération ou une décélération brusque » rapporte pour l’AFP Julien Diquélou, responsable de la communication de Toad. Une innovation conséquente dans un secteur qui ne cesse de muter, pour permettre aux utilisateurs, cyclistes notamment, de toujours mieux faire face aux aléas qu’offre la route ou les pistes cyclables.
Des vélos rechargeables entre eux
Voici une autre innovation qui pourrait, dans le futur, changer bien des choses dans l’univers cycliste. Basés sur le modèle des caddies de supermarché, s’emboîtant les uns dans les autres, les vélos Zoov disposent eux aussi d’une capacité à s’intégrer les uns à la suite des autres. Choses permettant de ce fait de les recharger simultanément une fois connectés à une borne. « On propose d’installer des bornes de manière ultra-compacte puisqu’on peut mettre jusqu’à vingt vélos sur une place de parking de voiture standard », précise Damien Brunet, un des responsables marketing de Zoov. Déjà disponibles à Bordeaux et dans l’agglomération de Paris-Saclay (Paris Sud), ces vélos permettront notamment un gain de place face à des villes laissant de moins en moins d’espace et voulant, à tout prix, optimiser la moindre place vacante. Si le processus reste simple, il n’en demeure pas moins efficace, « Le premier vélo de la chaîne passe son courant aux autres vélos qui lui sont reliés. Un vélo peut ainsi récupérer cinq kilomètres d’autonomie toutes les dix minutes ». En somme une innovation déjà en place sur le marché, qui saura sans doute séduire nombre d’agglomération dans le futur.
Un casque pliable destiné aux utilisateurs de trottinettes électriques
Si la sécurité des cyclistes était à l’honneur, celle des utilisateurs des nouveaux moyens de transport l’était aussi. Récemment émaillées de nombreux accidents et plaintes, les trottinettes électriques se voit elles aussi la cible du marché de l’innovation. La start-up Overade, après cinq ans de développement propose ainsi des casques capables de se plier, réduisant ainsi leur volume de trois. Présentés comme aussi solides qu’un casque classique, et déjà homologués pour les marchés européens et américains, les casques Plixi Fit (c’est leur nom) espèrent rapidement s’imposer dans un secteur en plein essor. Répondant à une problématique récurrente, le directeur d’Overade, Clément Cailleau explique « La première raison pour laquelle les gens ne portent pas de casque c’est parce que c’est encombrant. On essaie de répondre à ça ». Là aussi une innovation qui face à une demande conséquente et qui saurait, dans les mois à venir, envahir le marché de la trottinette électrique. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’Overade, toujours elle, propose une sacoche antivol permettant de ranger le dudit casque. Une bonne façon aussi de répondre à la problématique de sécurité et de mobilité en un même temps.
Un salon en passe de réussir son pari
Face à la demande toujours plus pressante d’un secteur en pleine expansion, le salon de la mobilité à Paris est en passe de réussir son tour de force. Celui de présenter au public des solutions pour les transports de demain, des transports qui, rappelons-le, souffrent à l’heure actuelle de nombreuses polémiques, notamment les trottinettes électriques. Une façon de réconcilier conducteurs et usagers, atour d’un seul et unique but : l’innovation. Innovation qui cette année se placera sous l’égide de la sécurité.