États-Unis : la production éolienne double celle de l’hydroélectrique

États-Unis : la production éolienne double celle de l’hydroélectrique

28 février 2020 0 Par Laïla Clerc

 

Pour la première fois aux Etats Unis, la production électrique issue de l’éolien a dépassé celle de l’hydroélectrique, d’après l’Energy Information Administration (EIA). Elle s’est élevée à un peu plus de 300 millions de mégawattheures (MWh) en 2019, contre 273,7 Mwh pour l’énergie hydroélectrique.

Etats Unis, deuxième plus gros marché mondial de l’éolien

Dans un rapport publié mercredi, l’Energy Information Administration (EIA) indique que l’énergie éolienne a généré un peu plus de 300 millions de mégawattheures (MWh) aux États-Unis l’an dernier contre 273,7 TWh pour l’énergie hydroélectrique. Au total, les États-Unis ont produit 720,4 TWh d’électricité renouvelable en 2019 avec des sources telles que l’énergie solaire photovoltaïque ou la géothermie, soit une hausse de 19% par rapport à l’année précédente.

L’EIA souligne que « la production éolienne a augmenté régulièrement au cours de la dernière décennie, en partie grâce à la prolongation du crédit d’impôt à la production (PTC), qui a stimulé les apports de capacité éolienne ». Cette disposition permet aux opérateurs de parcs éoliens de bénéficier d’un maximum de 2,3 cents de réduction fiscale par kilowattheure produit lors des 10 premières années d’exploitation.

Fin 2019, les États-Unis avaient une capacité éolienne totale de 103 gigawatts, ce qui en fait le deuxième plus gros marché mondial derrière la Chine.

Augmentation rapide des capacités de l’éolien

Sur les 103 GW de capacité que comptait l’éolien en 2019, 77 % ont été installés entre 2009 et 2019. Selon l’EIA, l’année 2019 a été la seconde année la plus prolifique en ajouts d’installations éoliennes après 2012. À l’inverse, sur la même période, le secteur hydroélectrique a stagné, oscillant entre 250 millions de MWh et 320 millions de MWh. Il compte actuellement une capacité de 80 GW, mais la plupart de ses installations fonctionnent depuis plusieurs décennies. Seulement 2 GW d’installations ont été ajoutés entre 2009 et 2019.

Les changements météorologiques impactent la production

L’EIA explique que « Les changements annuels dans la production hydroélectrique sont principalement le résultat de variations des précipitations annuelles et du ruissellement de l’eau. Bien que les conditions météorologiques affectent également la production éolienne dans les différentes régions, la croissance de la capacité a été le principal moteur des changements annuels de la production éolienne ».
L’organisme observe par ailleurs qu’à cause de ces variations, les effets des installations d’éoliennes ont mis quatre ans avant d’être bien visibles. Puisque c’est la première fois que la production éolienne a dépassé celle de l’hydroélectrique. Mais en termes de puissance installée, l’éolien a driblé l’hydroélectrique en 2016.