Prix Nobel 2020 : la médecine a ouvert le bal ce lundi
5 octobre 2020
Alors que la pandémie du coronavirus reprend vigueur dans le monde, la nouvelle saison du Prix Nobel a débuté ce lundi à Stockholm (Suède) avec la médecine. Cette récompense a été attribuée conjointement au Britannique Michael Houghton et aux Américains Harvey Alter et Charles Rice pour leur « contribution décisive » à la lutte contre l’hépatite C.
Pas question de contextualiser le Prix Nobel de médecine
La nouvelle saison des Prix Nobel a démarré ce lundi 5 octobre. Comme chaque, la médecine a ouvert le bal vers 11h30 à Stockholm (Suède). Ce prix a une saveur particulière en 2020 compte tenu de la crise sanitaire du coronavirus, qui n’a pas dit son dernier mot. En effet, plusieurs villes du monde songent à reconfiner leur population face à une recrudescence de la pandémie. C’est pourquoi, les regards sont plus que jamais tournés vers les chercheurs travaillant sur un potentiel vaccin. Dans ce contexte, beaucoup d’observateurs ont parié sur la victoire de ces scientifiques. Mais, « Nous ne sommes influencés en aucune manière par ce qui se passe dans le monde en ce moment », a assuré Erling Norrby, ancien secrétaire permanent de l’Académie suédoise des sciences. « Cela prend du temps pour qu’un prix puisse mûrir, souvent dix ans », a-t-il précisé.
Dans ce cas, on pouvait logiquement penser au tandem formé par l’Australien d’origine française Jacques Miller et l’Américain Max Cooper, lauréats du prestigieux prix américain Lasker l’an passé. Approchant tous deux les 90 ans, ils sont souvent considérés comme des « oubliés » du Nobel. On les voyait bien remporté enfin ce prix avec leur découverte sur les lymphocytes B et T dans les années 1960, une avancée considérable dans la recherche sur l’immunologie. Il n’en sera rien.
Des travaux sur l’hépatite C récompensés
Le Prix Nobel de médecine 2020 revient finalement au trio formé par le Britannique Michael Houghton et les Américains Harvey Alter et Charles Rice pour leur « contribution décisive » à la lutte contre l’hépatite C. « Un problème de santé mondial majeur qui provoque la cirrhose et le cancer du foie » dans le monde, a indiqué le jury Nobel lors de l’annonce. En raison de l’épidémie de coronavirus, la cérémonie de remise des prix, prévue le 10 décembre à Stockholm, a été annulée, une première depuis 1944. Les lauréats recevront donc leur récompense dans leur pays de résidence et se partageront près d’un million d’euros.
Le Prix Nobel de la Paix connu vendredi
Cette nouvelle saison des Prix Nobel se poursuit demain avec la physique. Il y aura la chimie mercredi, puis les très médiatisés Nobel de littérature jeudi et de la paix vendredi. Depuis 1901, le comité Nobel a remis 597 prix à 950 personnalités et organisations. Voici le calendrier complet des Nobel 2020 :
– mardi 6 octobre dès 11h45 : prix Nobel de physique
– mercredi 7 octobre dès 11h45 : prix Nobel de chimie
– jeudi 8 octobre dès 13h : prix Nobel de littérature
– vendredi 9 octobre dès 11h : prix Nobel de la paix
– lundi 12 octobre dès 11h45 : prix Nobel d’économie