Covid-19 : en Suède, un pass sanitaire sous la peau

Covid-19 : en Suède, un pass sanitaire sous la peau

24 décembre 2021 0 Par Adrien Rimena

 

En Suède, une entreprise a créé une micropuce qui permet aux utilisateurs d’insérer leur pass sanitaire sous leur peau. Il suffit de pointer son smartphone sur la zone d’implantation pour voir s’afficher les informations sur sa situation vaccinale.

En Suède, des citoyens se font implanter leur pass sanitaire sous la peau grâce à une puce électronique. Cette pièce de la taille d’un grain de riz (2 millimètres sur 16 millimètres) a été conçue par DSruptive Subdermals, une startup créée en 2014. Pour voir s’afficher les détails de son passeport vaccinal, il suffit de scanner la zone d’insertion à l’aide d’un smartphone. Cette micropuce n’a pas de batterie et n’émet aucun signal. Elle s’activerait uniquement au contact de capteurs.

Aucun système de géolocalisation intégré

« Ces implants n’ont pas de batterie, ils ne peuvent pas transmettre de signal par eux même, donc en gros ils sont endormis. Ils ne peuvent pas dire où vous vous trouvez, ils ne sont activés que lorsqu’on les touche avec un smartphone », rassure Hannes Sjoblad, patron de la jeune pousse. Le dirigeant assure d’ailleurs qu’il ne cautionnerait pas que l’on se serve de sa puce pour de la surveillance de masse. Ou encore que les gouvernements l’utilise pour une quelconque obligation vaccinale. « Personne ne doit forcer quelqu’un à porter un implant », avertit-il. Le PDG promet de dresser des barricades si un jour de telle chose se produisait. Il estime que tout doit se faire sur la base du volontariat.

Une puce moins chère et plus durable qu’un bracelet connecté

Hannes Sjoblad précise que l’implantation d’une micro-puce coûte une centaine d’euros seulement pour les versions les plus avancées. Un prix deux fois moins important que celui des bracelets connectés. De plus, « un implant peut se conserver 30 ou 40 ans, alors qu’un bracelet se conserve 3 ou 4 ans », souligne l’entrepreneur. Par ailleurs, il ne nécessite pas de mise à jour. Il suffit d’installer une application dédiée sur son smartphone afin d’en modifier le contenu. DSruptive Subdermals dit avoir déjà « pucé » plusieurs milliers de personnes.

Une technologie d’avenir pour l’Humanité

En Suède, plus de 6 000 individus ont inséré à ce jour une puce électronique sous la peau de leur bras. Les implantations ont particulièrement augmenté depuis début décembre, quand le gouvernement a promulgué de nouvelles règles. Il a notammment exigé un passeport vaccinal pour tout rassemblement de plus de 100 personnes.

Outre le pass sanitaire, cette micropuce vise aussi à remplacer les cartes de visite, les clés, les billets d’avion et les accès aux entreprises, entre autres. La majorité des Suédois pense qu’il s’agit d’une technologie d’avenir pour l’Humanité. Pourtant, ailleurs dans le monde, elle suscite des inquiétudes. Sjoblad, lui, n’y voit que du positif. « Nous penserons qu’il n’y a rien d’étrange à avoir un implant dans la main », disait-il déjà en 2014.