Plus de 4700 milliards de tonnes de glaces ont disparu au Groenland en 20 ans
1 février 2022En seulement une vingtaine d’années, le Groenland a vu plus de 4 700 milliards de tonnes de glace disparaître. La raison est connue de tous : le bouleversement du climat. De nos jours, la fonte des calottes glaciaires dans la zone Arctique se révèle être la cause majeure de la grimpée des océans, si on se fie aux dires de la Nasa.
Un chiffre de plus mettant en avant la rapidité du réchauffement climatique
La gigantesque calotte de glace du Groenland disparaît. Ainsi, plus de 4 700 milliards de tonnes ont fondu en une vingtaine d’années, si on se fie aux chiffres apparus fin janvier du Polar Portal. Il s’agit du groupe englobant les instituts de recherche du Danemark sur la région. Une fonte qui a engendré une augmentation de plus de 1,2 centimètre du seuil des océans. La calotte glaciaire présente sur une majorité de la gigantesque île du Groenland est la seconde plus conséquente à l’international après celle de l’Antarctique. Concernant son épaisseur moyenne, elle est de deux mille mètres (elle va même jusqu’à trois mille mètres sur certaines zones).
Cette région autonome du Danemark, qui est implantée dans le cercle polaire arctique, est une des zones les plus vulnérables face au bouleversement du climat. Le phénomène a lieu à une régularité trois voire quatre fois plus élevée que le reste de la Terre. En outre, il faut savoir que le recul des glaciers du Groenland est six à sept fois plus rapide de nos jours qu’il y a vingt-cinq ans. Difficile de ne pas y voir une autre terrible conséquence du réchauffement …
La côte ouest extrêmement vulnérable face au bouleversement du climat
Selon le Polar Portal, la majorité de la perte de glace s’effectue sur les bordures de la calotte glaciaire, où des études indépendantes dévoilent que la glace diminue, que les fronts glaciaires disparaissent dans les fjords et à terre, et que la fonte est plus conséquente à la surface de la glace. La côte ouest du Groenland est grandement concernée, selon ces informations.
La fonte des glaciers du Groenland est l’aspect majeur de la grimpé du seuil des océans sur la planète Terre, selon les données de la Nasa, et elle pourrait même engendrer une montée des océans de plus de sept mètres si la fonte est entière.
D’autres phénomènes liés au changement climatique
Évidemment, l’Arctique ou encore l’Antarctique (mais cela est moindre que le premier nommé) sont des lieux où le réchauffement climatique se voit à l’œil nu (fonte des glaces, augmentation des températures, survenue de la pluie dans des zones inédites, ours polaires en danger etc.).
Or, il n’y a pas que dans ces terres glacées que le bouleversement du climat est à l’œuvre. Ainsi, à travers le monde, les catastrophes climatiques sont de plus en plus nombreuses. Récemment, on peut citer le cyclone Batsirai à la Réunion où des marins pêcheurs ont connu la terrible houle et des vagues destructrices.
Le réchauffement s’observe aussi dans les zones de l’Équateur, là où il fait le plus chaud sur Terre. Les températures augmentent et l’eau se fait de plus en plus rare. C’est pourquoi des mesures urgentes doivent être prises pour la sauvegarde de la planète Terre et pour la lutte contre le réchauffement. Les rassemblements comme la COP 21 sont malheureusement insuffisants. Commencez par agir à votre niveau chez vous, en adoptant les bonnes habitudes (consommer moins et plus intelligemment, rouler en électrique, trier ses déchets, s’alimenter autrement etc.) !