Chili et sac plastique : un exemple à suivre

Chili et sac plastique : un exemple à suivre

8 août 2018 0 Par La Rédac

Un exemple à prendre pour le reste de l’Amérique du sud. Le Chili est le premier pays de ce continent à interdire les sacs plastique. Cette décision a été prise pour lutter contre la prolifération des plastiques. En effet, seulement 4 % de la population recycle … 

Seulement 4 % de la population impliqués dans le recyclage

Se passer désormais de sacs plastiques s’inscrit donc comme une véritable révolution culturelle. Le président chilien Sebastian Piñera n’a pas caché son excitation à l’annonce de cette décision, en distribuant des sacs en toile au public : « Je voulais partager ma joie avec vous : à compter d’aujourd’hui, nous promulguons la loi ». La loi donne six mois à compter de vendredi aux grandes entreprises et deux ans aux petits commerces, pour mettre en application cette interdiction totale.

Un pas dans la bonne direction

Une fois ces délais écoulés, une amende de 370 dollars par sac plastique remis aux clients est prévue en cas d’infraction. Dans l’intervalle, « les commerces peuvent remettre un maximum de deux sacs plastique aux consommateurs à chaque achat », précise le texte.

« Nous sommes très heureux de faire un pas dans la bonne direction. Ce que nous proposons est simple : nous voulons changer le mode de vie des Chiliens. Nous voulons passer de la culture du jetable à celle du durable », explique le chef de l’état chilien.

“Je me tire moi-même les oreilles, nous devons tous participer à la protection de l’environnement », déclare Marcos Santibañez, devant son chariot rempli de sacs pleins de produits.