Climat : le discours engagé d’Emmanuel Macron

Mardi 12 décembre, à Paris, s’est tenu le One Planet Summit, une réunion de différents responsables politiques venus du monde entier, dans le but de trouver des financements pour les engagements pris lors de la COP21.

La COP21 aura été un succès, de l’avis de tous et la signature d’un engagement environnemental d’autant de pays différents avait porté un espoir historique. Deux ans plus tard, force est de constater que les accords de Paris sont au point mort.

Les Etats-Unis, portés par leur nouveau président, Donald Trump, se sont tout simplement retirés de ces accords, alors que ce pays est le premier pollueur de la planète. Parallèlement, après une légère baisse, les émissions de gaz à effet de serre sont reparties à la hausse sur la terre l’année dernière.

Voilà pourquoi était organisée cette rencontre, puisque les freins économiques sont les premiers à ralentir l’avancée écologique indispensable.

Pour l’ouverture de ce mini sommet, le président français Emmanuel Macron a prononcé une courte élocution, dans laquelle il a déclaré :

« Il ne faut pas se tromper, on passe un très bon moment mais on est train de perdre la bataille. Ceux qui étaient avant nous avaient une chance, ils pouvaient dire ‘on ne savait pas’ », a alerté le président français, qui est à l’initiative de ce sommet baptisé « One planet summit ».

Puissent les dirigeants de la planète suivre les paroles d’Emmanuel Macron sur ce sujet. On aura jamais été autant d’accord avec lui…

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.