Planète : Le forum « Monde Nouveau » à Perpignan du 29 au 31 mars

Affiche du forum Monde Nouveau

Du vendredi 29 au dimanche 31 mars aura lieu au palais des congrès de Perpignan, le forum « Monde Nouveau » sur la thématique « Énergie et climat ». Ce grand débat réunira des experts, des universitaires, des inventeurs, 50 entreprises partenaires et plus de 3000 visiteurs. Il s’agira pour eux de réfléchir à l’avenir de la planète.

Plus de 3000 visiteurs et de nombreux militants écologistes attendus

Pendant trois jours, Perpignan accueille un forum inédit intitulé « Monde Nouveau ». Comme son nom l’indique, il s’agira de discuter de l’avenir de la planète autour de la thématique mère « Energie et climat ».

Créé à l’initiative du Groupe Dépêche et de la Fondation Akuo Energy, le « Monde Nouveau », se veut un vaste laboratoire ouvert au grand public. Les principaux participants sont les experts et les scientifiques connus pour leur engagement en faveur de la planète, les innovateurs et les universitaires. Sont également attendus les collectivités locales, 50 entreprises partenaires (Enedis, BNP Paribas, Newrest…) et plus de 3000 visiteurs.

Réflexions, concours et activités ludiques au menu

« Monde Nouveau » vise à trouver les solutions dans le domaine de la transition énergétique, du développement durable, de la protection de la biodiversité entre autres. Plus concrètement, six grands débats seront organisés en plus d’ateliers professionnels et de présentation des métiers de demain. Les principaux sujets sont les énergies renouvelables, l’agriculture et l’alimentation, le recyclage, l’économie circulaire ou encore la santé et le bien-être.

A l’endroit du public, les organisateurs du « Monde Nouveau » ont prévu de nombreuses activités sportives dont le yoga géant ou ludiques comme le cirque, le jardinage et les jeux vidéo. En bonus, il est prévu un grand Créathon qui verra s’affronter dix projets innovants, le tout dans une ambiance festive.

« La production d’énergie propre et durable mère de toutes les batailles »

Pour Éric Scotto, co-fondateur d’Akuo Energy, partenaire de cet évènement, « La production d’énergie propre et durable est la mère de toutes les batailles qui se mènent désormais au nom du sauvetage de la planète ». A ses yeux, seules certaines méthodes simples peuvent changer la trajectoire dangereuse qu’a prise la planète : « Photovoltaïque, éolien, hydrogène vert, bio-méthanisation », sauront faire de grande différence. A l’opposé « Ni les promesses d’une agriculture raisonnée et raisonnable, ni les avancées scientifiques qui veulent repousser les limites de l’humain, ni même les desseins de villes durables » ne seront d’une grande utilité.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.