La politique familiale en question

gouvernement, rapport, fiscalisation, expert, journal, budget, Matignon

gouvernement, rapport, fiscalisation, expert, journal, budget, MatignonPendant que le budget européen est revu à la baisse, que le gouvernement renonce à tenir son engagement de réduction du déficit à hauteur de 2013, les politiques cherche de nouvelles sources d’économies. Tandis que notre natalité se porte mieux que dans de nombreux pays d’Europe, Bercy envisage de fiscaliser les allocations familiales. Cette mesure reviendrait sur la spécificité de la politique familiale française ; explications…   

Alors que les lettres cadrage viennent d’être envoyées comme nous le révèle le journal Le Figaro, avec 6 semaines d’avance, toutes les solutions visant à réduire la dépense publiques vont être étudiées assez précisément par le Ministre du Budget. C’est d’ailleurs de la part de son entourage qu’on apprend que l’arbitrage sera plus difficile que jamais cette année, le site bourorama.com rappelle toutefois que « l’arbitrage final revenant à Matignon ». Le Premier Ministre  est d’ailleurs revenu sur l’objectif de 3% du déficit en 2013, preuve qu’il envoie déjà des messages de souplesse afin d’apaiser les négociations inter ministérielles.

Pour autant, la solution consistant  à fiscaliser une partie des allocutions familiales a bel et bien été mise sur la table par le rapport public annuel de la Cour des comptes, dont le président M. Migaud s’est chargé d’assurer la promotion sur les ondes ce week end (le grand rendez-vous d’Europe1). Lundi matin, c’est le ministre de l’économie M.Moscovici qui en a confirmé que cette piste était bien à l’étude du côté du gouvernement (RTL) tout en précisant attendre le « rapport d’un expert ». Reste donc à en connaitre les modalités exactes, certains à l’instar de M. Cohen Bendit lors de l’interview politique d’I-télé envisagent une fiscalisation des aides aux ménages les plus aisés.

Vanessa Fitoussi

Tag : gouvernement, rapport, fiscalisation, expert, journal, budget, Matignon

Crédit photo : ©JK(just kidding)

Laisser un commentaire