Un réseau électrique en hiver…

consommation énergétique, approvisionnement, évènement climatique, importations

consommation énergétique, approvisionnement, évènement climatique, importationsAlors que les températures diminuent et que l’hiver approche les propos de RTE du courant de l’été raisonnent à nos oreilles : « La sensibilité singulière du système électrique français aux aléas de température montre que la France doit se prémunir des risques de défaillance en cas d’évènement climatique extrême »… Qu’en est-il vraiment pour ces prochains mois ?

La filiale d’EDF s’est voulue plus rassurante lors de la présentation de son bilan prévisionnel jeudi dernier : « Le risque de rupture d’approvisionnement est modéré ». Deux raisons viennent principalement expliquer l’optimisme de l’opérateur, d’abord la faible progression de la consommation électrique en France, ensuite une plus grande disponibilité du parc français. Le surplus est tel que la France devrait même pouvoir exporté de l’électricité tout au long de l’hiver, à l’exception de la troisième semaine de janvier.

Le président de RTE M.Maillard nuance toutefois, et prévient que ces prévisions ne seront valides que si aucun incident climatique ne survient, il rappelle que la saison passée les températures étaient 6°C en dessous des normales de saisons. Au cas où une pareille éventualité viendrait à se reproduire deux leviers pourraient être actionnés par les opérateurs, en premier lieu un effacement de consommation sur les portefeuilles des clients, et en dernier recours des importations qui pourraient aller jusqu’à 10000 MW. Un bémol est cependant signalé pour les régions de PACA et de Bretagne, ces « péninsules électriques » devraient d’après les observateurs s’engager dans une démarche éco-citoyenne particulièrement en cas de pointe hivernale de la consommation.

Mathieu Ravignan

En savoir plus :

  • EDF / RTE : La France ne manquera pas d’électricité cet hiver !, Boursorama.fr
  • L’électricité française passera l’hiver, UsineNouvelle.fr

Crédit photo : ©Théo La Photo

Laisser un commentaire