BERT, le nouvel algorithme de Google à la compréhension améliorée

BERT, le nouvel algorithme de Google à la compréhension améliorée

28 octobre 2019 0 Par Laïla Clerc

C’est une innovation qui va faire date, surtout dans certaines industries. Google lance BERT, son nouvel algorithme de recherche qui promet une meilleure compréhension des requêtes en langage naturel. De quoi en faire d’ores et déjà une des avancées les plus significatives du moteur de recherche depuis plusieurs années.

 

BERT ou le futur de Google

Si cela pour beaucoup constitue une simple annonce, pour d’autres elle est en revanche le signe d’un changement prochain. Avec le déploiement de BERT, un algorithme qui promet d’impacter 1 recherche sur 10, c’est tout un monde qui tremble.
En effet les acteurs majeurs du SEO (Search Engine Optimisation), cette technique qui permet à certains sujets d’être placés en top recherche), vont devoir se préparer à revoir leur copie. Car avec la nouvelle avancée proposée par Google, leader mondial dans le secteur du moteur de recherche, tout s’apprête à changer. Plus précisément l’interaction sur les requêtes elles-mêmes. En effet BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers) va permettre de comprendre comment les mots interagissent. En d’autres de termes, le nouvel algorithme va permettre un meilleur traitement de l’information qui lui est proposé, et non pas traiter les mots un a un, mais traiter la phrase dans sa globalité. Chose qui va permettre une amélioration conséquente des résultats de recherche, et proposer à l’utilisateur plus de précision dans la réponse qui lui sera fournie. Une avancée certaine qui, comme nous vous l’avons précisé, va impacter plus d’une recherche sur dix, de quoi d’ores et déjà donner des sueurs froides à certains professionnels qui risquent de voir un impact sur le trafic.

Une avancée majeure et des questions

Car si Google perçoit cela comme “un des plus grands bonds en avant de l’histoire de la recherche” selon Pandu Nayak, vice-président de Google Search, l’avancée comportera son lot d’interprétations. Ainsi on apprend que si la recherche des mots clés ne sera pas impactée ou pénalisée, c’est à l’inverse les requêtes en langage naturel qui seront améliorées. Chose qui permettra rapidement de prendre en compte le contexte d’une phrase ou d’une recherche entrée sur le moteur de recherche. Donnant là encore plus de pouvoir à son moteur de recherche qui, autrefois, était incapable de comprendre la valeur contextuelle d’une requête. On comprend mieux pourquoi chez Google on considère ça comme une avancée majeure. À noter et c’est là un des points essentiels tout de même que BERT n’est encore capable de comprendre que l’anglais. Le moteur de recherche en version française ne sera donc pas impacté ou mis à jour rapidement, même si comme on peut en douter ce changement sera étendu “à d’autres langues et d’autres pays” comme le rapporte Pandu Nayak.
Si on voit là une volonté de toujours plus donner de pouvoir à son IA, se pose tout de même la question de l’exploitation de ce nouveau moteur de recherche par certaines firmes. Des entreprises qui quant à elle devrait donner un peu plus d’importance dans leur création de contenus à un langage naturel, moins orienté mots clés et SEO.

Bonne ou mauvaise nouvelle pour l’internet ?

Le futur le dira sans doute, car avec cette nouvelle avancée Google donne là un tout autre sens au langage du Web. Un langage qui était en partie fait de mots clés, des mots clés qui, à l’heure actuelle ne seront pas impactés, mais pour combien de temps encore ? Car la firme américaine semble avoir tranché sur ce sujet. Avec BERT elle donne à son moteur de recherche la capacité unique de contextualiser une requête, permettant ainsi d’apporter une réponse plus précise à l’utilisateur, et donc par la même occasion attacher plus d’importance à une phrase tout entière plus qu’à un mot clé à l’intérieur de la phrase. Quoi qu’il en soit, et ce sera sans doute là le point essentiel à retenir, cette avancée, outre ses promesses risque une nouvelle fois de semer le doute et la discorde pour atteindre la place tant convoitée de numéro 1 dans le moteur de recherche américain.