La plus grande centrale solaire d’outre-mer inaugurée

La plus grande centrale solaire d’outre-mer inaugurée

27 novembre 2019 0 Par Henri Sorenson

C’est une centrale d’outre-mer, une centrale solaire mise au point par Total Quadran une des nombreuses filiales du groupe français. Baptisée Hélio Boulouparis 2, et crée en Nouvelle-Calédonie il s’agira là de la plus grande de toute l’outre-mer. Une centrale comptant plus de 58 000 panneaux solaires.

 

Une centrale solaire gigantesque

Peu sont à même de disposer d’autant de panneaux – plus de 58 000. Et pour cause Total Quadran, la filiale du groupe pétrochimique français, s’est investie à 100% dans la production d’énergie renouvelable. Ce d’ailleurs pour quoi elle est destinée. Une production green qui contraste donc avec l’entité mère, et qui a pour ambition l’implantation d’infrastructures globales et puissantes, pouvant répondre à des besoins green. Entre autres aussi limiter l’utilisation des énergies fossiles. Avec cette centrale Hélio Boulouparis 2, la filiale fait suite à celle déjà créée et inaugurée en 2007 – Hélio Boulouparis 1. Une centrale plus modeste, quoique tout aussi démesurée. Ainsi donc ce ne sont pas moins de 58 000 panneaux solaires qui composeront l’infrastructure pour quasiment 16 MWc produits. Production qui couvrirait le besoin en énergie de plus de 20 000 locaux. De quoi faire de l’énergie renouvelable un véritable fer-de-lance de l’économie locale.

D’autres projets pour Total

Si la centrale solaire de Nouvelle-Calédonie, équipée d’un système de stockage d’énergie, reste imposante, elle ne sera pas la seule pour le géant français. En effet la firme s’est investie sur d’autres projets. Des projets comme Shams, une des plus grandes centrales à solaire concentré au monde. Située aux Émirats arabes unis, elle est le fruit d’une collaboration entre Total, Abengoa Solar et Masdar. Composée de plus de 258 000 miroirs paraboliques, sa puissance estimée est de 100 MW. Une prouesse technologique qui permet là aussi d’équiper plus de 21 000 foyers. Et si l’énergie reste verte cela, comme un peu partout, pose certains problèmes, notamment en termes de surface.

Une énergie renouvelable et des questions

Avec ses plus de 2,5 m2, la centrale de Shams pose aussi nombre de questions. Notamment des questions environnementales, sur l’impact de telles infrastructures sur les paysages. Quand bien même, Total continue à s’investir pour les énergies renouvelables, proposant des infrastructures toujours plus innovantes, toujours plus puissantes. Des initiatives utiles qui permettent de répondre à des besoins énergiques puissants pour certaines populations isolées parfois. Une façon aussi pour la firme de répondre aux nouvelles règles et procédures gouvernementales sur le sujet. La meilleure manière en somme d’aborder une transition énergétique. Ainsi Total s’impose non seulement comme une compagnie pétrolière mais aussi comme le numéro 1 mondial du solaire avec Sun Power. Si bien sûr ses implantations sont très connotées à la France, on retrouvera l’entreprise sur divers fronts : qu’ils soient européens, africains, ou du Moyen-Orient.

Des panneaux solaires recyclables

Soucieux enfin de limiter son impact, la filiale du groupe français innove. Ainsi ce sont des panneaux solaires en partie recyclables qui équiperont la centrale solaire Hélio Boulouparis 2. De quoi proposer une solution globale à son plan de transition écologique. Sans compter, et c’est le point un peu cocasse qu’une bergerie sera en charge de l’entretien du terrain. Comportant près de 200 moutons c’est un éleveur du village qui gérera toute cette partie.
En somme donc, Total s’investit grandement aujourd’hui dans les énergies renouvelables. Des énergies qui, faut-il le préciser, sont déjà utilisées par près de 140 000 Calédoniens. De quoi donner un peu plus d’ampleur à l’outre-mer, qui tend de plus en plus à s’imposer comme le territoire français leader de la transition écologique.