Les Blue Ocean Awards théâtre de l’innovation

Les Blue Ocean Awards théâtre de l’innovation

29 novembre 2019 0 Par Vanessa Fitoussi

C’est un événement incontournable. Peut-être même l’événement pour les start-ups et les PME, le Blue Ocean Awards s’impose comme un de ces salons particuliers, qui séduit et se fonde autour de l’innovation. Si l’édition 2019 a eu un franc succès, c’est cette année les start-ups qui se sont démarquées. Zoom.

 

Une sixième édition pour des start-ups plus innovantes

Beaucoup confondent souvent start-up et innovation. Si la caractéristique principale d’une start-up est son CA évoluant en exponentielle, elles sont souvent corrélées avec les différents processus d’innovation. À tel point que le Blue Ocean Awards met chaque année en avant les start-ups les plus innovantes. C’est donc ce 7 novembre que s’est déroulée une journée centrait exclusivement sur l’entrepreneur. Des entrepreneurs venus des quatre coins de la France pour représenter leur couleur, celle de leur entreprise. Ainsi ce sont 4 catégories qui se sont vues présentées, et ce dans un but évident de sélection.
Sur les plus de 400 entreprises candidates comme le rappelle Forbes, seulement 11 se sont vues sélectionnées. Beaucoup de candidats pour peu d’élus. En effet les entreprises devaient répondre à certains critères précis, notamment sur le principe éponyme Blue Ocean du salon. Un socle assez simple, où il est question que l’entreprise s’investisse et crée un nouveau marché. Dans ce contexte, le jury composé de Philippe Oster, Jo-Michel Dahan ou encore Pascal Faure, a su apprécier et découvrir certaines start-ups d’avenir.

Des innovations ambitieuses

Comme le démontre souvent ce type de concours, les entreprises rivalisent d’ingéniosité pour se faire une place sur le marché. À ceci près que lors des Blue Ocean Awards, les start-ups devaient porter l’idée de créer le marché. Et dans ce contexte 4 start-ups se sont particulièrement démarquées lors du prix legend. Un prix qui a vu la victoire d’Agorize, une plateforme de challenges d’open innovation. Une entreprise pour le moins créative et collective, décidément orientée vers demain. Le prix sociétal quant à lui, a vu la victoire de Pandobac, un service de bacs réutilisables pour le transport des diverses denrées alimentaires par les professionnels. 2 sociétés d’avenir, dans des marchés pas ou peu, encore existant, tout ce que le prix tend à favoriser et récompenser. Et si cette année le public devait élire les lauréats, c’est sans grande surprise que Finalcald, une solution de suivi de chantier s’est retrouvée gagnante.
Enfin et dans la catégorie Baby, c’est Leakmited, une start-up capable de détecter les fuites d’eau via satellite qui remporte le premier prix.
Somme toute donc, une cuvée complète et innovante d’entreprise résolument destinées à créer de nouveaux marchés.

Un concours précieux

À la différence de beaucoup d’autres concours le Blue Ocean Awards, aide les jeunes entreprises et start-ups à aller de l’avant, dans des marchés encore inconnus. Un principe qui porte là une innovation moderne, une innovation différente. Parfois aussi moins utile, ou de transition que d’autres. Un prix aussi, qui a le mérite comme rarement d’adjoindre la partie créative de l’entreprise et la partie rationnelle, tout cela en dynamisant les start-ups à fort potentiel. Une initiative qui séduit toujours plus d’entrepreneurs désirant, eux aussi, faire partie des lauréats. En somme donc, un prix comme il est plutôt rare de trouver, un prix plaçant l’innovation de transition au second plan, pour à l’inverse donner un coup de projecteur sur l’innovation créative.