Dassault ouvre son propre musée virtuel

Dassault ouvre son propre musée virtuel

12 décembre 2019 0 Par Laïla Clerc

Un musée virtuel. Voilà ce que vient de dévoiler Dassault Systèmes ce mardi. Entre innovation et révolution, le géant français s’attaque à un nouveau secteur. Une initiative qui surprend autant qu’elle séduit.

 

Une idée de ce que pourrait être les musées de demain

L’innovation repose avant tout sur une idée. Un concept qui vise à améliorer, voire changer un paradigme tout entier. Et dans ce domaine Dassault Systèmes en connait un rayon. Fort de son expérience le géant français a donc décider d’ouvrir un musée virtuel. Un musée qui sur le papier a fière allure. En effet il aura toutes les caractéristiques du musée classique, sauf qu’il sera virtuel. C’est à dire que les utilisateurs pourront s’y déplacer, observer, toucher voire manipuler tout type d’objet, voire d’innovation. Tout en n’étant pas gênés pas les autres visiteurs, ou encore limités par des heures ou le temps. Sans compter que le musée de Dassault Systèmes sera accessible depuis n’importe où dans le monde. Un concept qui joue la carte du tout virtuel et qui pourrait bien changer la donne en matière de musée. Frédéric Vacher précise d’ailleurs à MaddynessActuellement, il y a environ 25 innovations de ruptures disponibles sous forme d’expérience 3D. L’objectif est de faire de la qualité et non de la quantité, étant dans le cloud, le musée va évoluer mois après mois avec les nouveaux projets quand ils donneront leurs premiers résultats”. En somme donc, un espace particulier qui permettra d’élargir les divers champs de perspectives offerts par les musées traditionnels. Une annonce faite le mardi 3 décembre et qui a eu le mérite d’impressionner, autant que donner à réfléchir.

Une capacité d’exportation

S’il y a bien un avantage c’est celui-là : l’exportation. À la différence des musées traditionnels, les musées virtuels pourront s’exporter partout dans le monde. Ne disposant pas de frontières ou d’installation fixe, leurs visites seront donc d’une accessibilité hors du commun. Chose qui permettra au groupe français de s’exporter un peu plus dans le monde. Une façon aussi de rayonner culturellement. Car le 3DExperience Lab de Dassault donnera ici de nombreuses possibilités aux différents visiteurs. En outre de parcourir les différents prototypes crées par diverses entreprises qui, par le temps ont été accompagnées par Dassault. Une opportunité donc, de proposer un côté technique et innovant au musée, dans sa forme la moins traditionnelle.

Des innovations diverses

Dassault mettra en avant pas moins de 25 expériences à réaliser dans son musée. Sans compter un nombre d’innovations conséquent dans un musée virtuel plein de promesses. Si ce musée sera accessible depuis les bureaux où la firme française est implantée, ce sera tout de même pas moins de 140 pays d’à travers le monde qui pourront y accéder. Des pays où justement la firme est présente. À termes comme le précise Dassault systèmes dans Maddyness, ce musée pourrait être ouvert au grand public, chose qui permettrait de démocratiser la technologie de manière simple. Tout en étant – et c’est là un autre point fort – assez techniques pour ne pas lasser ou décevoir des professionnels. Des professionnels qui d’ailleurs pourront apprendre à travers le musée comme le confirme Frédéric Vacher. En somme donc, et par-delà son aspect numérique, le musée virtuel de Dassault dédié à l’innovation ouvre une porte. Chose qui pourrait dans le futur aider non seulement le partage de connaissance, mais aussi démocratiser la culture. Non seulement à une échelle nationale mais aussi internationale. Une innovation qui se place aussi bien dans la transition que dans l’utile, aussi bien dans le domaine professionnel que social.