Google : ses data centers consomment énormément d’eau

Google : ses data centers consomment énormément d’eau

4 avril 2020 0 Par La Rédac

 

Ces dernières années, Google a fait des efforts pour limiter la consommation en CO2 de ses data centers, mais celle de l’eau reste problématique. En 2019, ses installations dans trois États américains ont consommé 2,3 milliards de gallons d’eau (environ 8,7 milliards de litre).

Google face à un choix cornélien

Dans une grande enquête publiée le 1er avril, l’agence Bloomberg pointe du doigt les data centers de Google pour leur consommation d’eau aux États-Unis. Ces installations pomperaient au moins ,3 milliards de gallons (environ 8,7 milliards de litre) d’eau.

Ces dernières années, la firme de Mountain View avait pourtant fait des efforts pour réduire sa consommation en ressources. Mais, elle n’a fait que réduire l’impact en CO2 de ses data centers. Pourquoi ? Parce que l’entreprise fait face à un choix cornélien : privilégier les économies d’eau ou d’énergie. « Si la consommation d’eau diminue, la consommation d’énergie augmente et vice versa », a expliqué à Bloomberg Otto Van Geet, ingénieur au Laboratoire américain des énergies renouvelables.

Cela s’explique par la technique de refroidissement utilisée par le géant américain de l’Internet, qui fait s’évaporer l’eau afin de refroidir l’air autour des unités de traitement empilées à l’intérieur de ses 13 centres de données aux Etats Unis. Une technique économe en énergie, mais consommatrice en eau.

Il y a les uns et il y a les autres

Bloomberg relève surtout l’hypocrisie des pouvoirs locaux. Ces derniers demandent d’un côté à la population et aux entreprises locales d’être responsables dans leur consommation, tandis que de l’autre, ils autorisent les multinationales informatiques à avoir des data centers voraces. À Red Oaks (Texas), par exemple, les autorités ont permis à Google de consommer 1,46 milliard de gallons d’eau (5,2 milliards de litre) d’ici à 2021 pour un nouveau centre. Et à Mesa (Arizona), la firme a reçu la garantie d’obtenir 1 à 4 milliards de gallons d’eau (3,7 à 15,1 milliards  de litre) quotidiennement d’ici 2021 pour un data center situé dans une zone très sèche.

« Nous nous efforçons d’intégrer la durabilité dans tout ce que nous faisons »

Consciente de son énorme gaspillage, l’entreprise fondée par Larry Page et Sergueï Brin a décidé de n’utiliser que de l’eau recyclée. Une méthode qui ne peut pas forcément se décliner dans l’ensemble de ses centres. C’est pourquoi, elle tente également de réutiliser plusieurs fois l’eau. « Nous nous efforçons d’intégrer la durabilité dans tout ce que nous faisons », a assuré Gary Demasi, directeur principal des opérations énergétiques et de localisation chez Google. « Nous sommes fiers que nos centres de données soient parmi les plus efficaces au monde, et nous avons travaillé pour réduire leur impact environnemental alors même que la demande pour nos produits augmentait considérablement », a-t-il ajouté.