Les robots sont les stars de la conférence robotique ICRA 2020

Les robots sont les stars de la conférence robotique ICRA 2020

2 juillet 2020 0 Par La Rédaction

À cause de la crise sanitaire, l’édition de l’ICRA 2020 de la conférence internationale sur la robotique et l’automatisation se déroule sur le web à partir du mois de juillet. Ce rendez-vous devait rassembler dans la capitale française environ 4000 experts dans les domaines de la robotique et de l’informatique. La pandémie de Coronavirus a obligé les organisateurs à changer la formule de cet événement essentiel pour la robotique.

ICRA 2020 : un gigantesque rassemblement de chercheurs sur la toile

À cause de la crise sanitaire mondiale liée à la pandémie de Covid-19, l’édition 2020 a basculé sur le web afin d’offrir la possibilité aux personnes venant de l’étranger de communiquer par rapport aux nouvelles innovations dans le domaine de la robotique. La totalité des présentations seront disponibles sur Internet jusqu’au 31 août 2020. En outre, l’Institut des systèmes intelligents et de robotique, qui gère l’événement cette année, a aussi aménagé des espaces de travail avec des chaînes Slack spécifiques. Concernant les expositions, elles sont quant à elles hébergées sur le portail Infovaya.

L’édition 2020 met essentiellement en avant des thèmes récents dans l’univers de la robotique comme par exemple l’usage de l’apprentissage profond et l’adaptabilité des systèmes. Notons également le succès des systèmes de détection et de navigation ou encore la robotique souple.

La robotique afin de répondre aux contextes urgents

La première séance de la conférence robotique ICRA 2020 a mis en avant le thème de l’usage de la robotique par rapport à la pandémie de Coronavirus. Lors de cette séance, les exemples d’usage de robots dans la grave situation sanitaire actuelle ont été multiples. Ainsi, on été notamment abordé les machines mobiles permettant de désinfecter des lieux, des drones de transport pour des échantillons, des robots faisant respecter les distanciations dans les lieux publics ou encore des assistants pour garder des liens avec les proches durant le confinement. Plusieurs cas concrets ont été exposés pendant la séance. Cela a notamment été le cas d’une machine de téléprésence utilisée en Italie pour des malades du Covid-19 qui étaient en quarantaine.

Lors de la conférence, on en apprenait également plus sur les services publics des USA, qui ont effectué une utilisation conséquente des systèmes automatisés, avec une majorité de systèmes aériens. En effet, l’usage de drones a été intensif, permettant d’effectuer des rappels des règles de distanciation. Autre utilité de ces derniers : la désinfection des lieux publics.

Quel est le futur de la robotique ?

Si on se fit aux dires d’un chercheur américain de l’université de Berkeley, la situation sanitaire actuelle prouve que la robotique est utile. En effet, son acceptation dans le monde s’en retrouve fortement accélérée. En 2019, l’opinion générale était plutôt inquiète par rapport à l’usage de robots. Or, aujourd’hui, n’importe quel citoyen peut voir l’utilité de telles machines dans la vie de tous les jours. Néanmoins, il faut modérer ce fort enthousiasme général. Dans beaucoup de pays, comme par exemple la France, l’usage des robots afin de combattre le Coronavirus est très loin de s’être généralisé par rapport à d’autres pays tels que par exemple la Corée du Nord ou le Japon.