Des vitres intelligentes afin de concevoir de l’énergie et contrôler la température

Des vitres intelligentes afin de concevoir de l’énergie et contrôler la température

23 juillet 2020 0 Par Alexandre Arène

Le vitrage chauffage est une méthode connue où le principe est quasiment toujours semblable : il se base sur le concept du rayonnement provenant d’une résistance électrique (radiante) présente dans une fenêtre, une baie vitrée ou encore un plafond vitré. Maintenant, il faudra faire avec des vitres intelligentes. En réglant leur transparence, ces vitres futuristes décident de la quantité de lumière allant dans une pièce.

Un des points forts notables de ces vitres intelligentes est que l’énergie absorbée n’est pas perdue. En effet, cette dernière s’avère être restituée directement à l’habitation. Provenant d’un programme de recherche européen, ce projet de vitres intelligentes se finalise avec un prototype fonctionnel. Nommé Fluidglass, découvrons désormais tout ce qu’il y a à savoir sur cet équipement révolutionnaire.

Un vitrage permettant d’intercepter l’énergie du soleil

Ce fameux programme de recherche en Europe, nommé Fluidglass (avec l’appui de l’université du Liechtenstein), a donc pour finalité de concevoir un vitrage adaptatif unique ayant la capacité d’intercepter l’énergie du soleil et par la suite changer la transparence.

La principale utilité d’un tel système serait évidemment de pouvoir régler la température intérieure d’un habitat, voire même plus. En effet, avec par exemple un immeuble de bureaux doté de façades en majorité vitrées, il n’y aurait plus besoin de chauffage et de climatisation. Ainsi, ces deux composants totalement supprimés, cela représenterait de grandes économies sur le long terme.

Revenons un peu plus à ces vitres intelligentes en détails. Les experts ont conçu une vitre à différentes couches. Face extérieure, il y a deux feuilles transparentes qui comportent un liquide. Ce dernier présente la particularité d’absorber la chaleur dégagée par le Soleil. Face intérieure, deux feuilles ont également été intégrées avec cette fois-ci un liquide doté d’une transparence se réglant elle-même. Entre les deux faces, dans la vitre, un gaz garantissant l’isolation thermique est présent.

Ces vitres peuvent régler la lumière rentrant dans une pièce

Ces vitres intelligentes offrent deux fonctionnalités notables. Tout d’abord, la première est de garantir la récupération de la chaleur solaire, qui va être transférée dans l’habitat. Le liquide, élaboré spécifiquement pour ces vitres et absorbant la chaleur solaire, est pour sa part présent dans les fenêtres. Il en ressort afin d’aller dans un échangeur de chaleur. La deuxième fonctionnalité est la régulation de la transmission de lumière en direction de l’intérieur, le but étant d’en laisser passer le plus possible quand il fait froid et le moins possible quand il faut rafraîchir.

Ces vitres intelligentes offrent beaucoup d’avantages

Ces vitres intelligentes permettent de bénéficier d’économies par rapport à la consommation d’énergie. Elles sont une véritable solution pour la planète. En tout cas, les premiers essais ont été plus que satisfaisants. S’il y a un ensoleillement conséquent, une fenêtre peut concevoir jusqu’à 1 kilowattheure. Remplacer le vitrage d’un bâtiment classique avec les vitres intelligentes Fluidglass offrirait de nettes économies (allant de 50 à 70 %) par rapport à une consommation d’énergie via chauffage ou climatisation. La diminution serait de 20 à 30 % pour les constructions modernes, qui sont les plus optimisées par rapport aux performances thermiques. Véritable solution afin d’économiser de l’énergie, ces vitres intelligentes offriraient donc la possibilité d’être une solution moderne et écologique dans l’univers du BTP.