Transition énergétique : Apple va construire deux des plus grandes éoliennes au monde au Danemark

Transition énergétique : Apple va construire deux des plus grandes éoliennes au monde au Danemark

4 septembre 2020 0 Par Vanessa Fitoussi

 

Apple a annoncé jeudi la construction de deux éoliennes offshore au Danemark. Ces structures ont vocation à alimenter un gigantesque centre de données, utilisé pour faire fonctionner ses services en Europe.

Pour augmenter la part d’énergies vertes au sein de son écosystème, Apple a annoncé, le jeudi 3 septembre, la construction de deux éoliennes géantes à côté de la ville d’Esbjerg, sur les rives de la mer du Nord, au Danemark. Ces deux structures hautes de 200 mètres produiront 62 gigawattheures d’énergie chaque année. Mais, elles ne battent pas les records. L’éolienne la plus haute au monde, fabriquée en France et installée à Rotterdam (Pays-Bas), mesure 260 mètres. Elle est capable de générer 67 gigawattheures par an.

Les éoliennes opérationnelles à la fin d’année 2020

La production des deux éoliennes, comparable à la consommation de 20.000 foyers par an, alimentera le centre de données d’Apple à Viborg. D’une superficie de 45.000 carrés, ce data centers sert au stockage des données en cloud pour les services Apple Music, iMessage, mais également pour l’App Store et Siri (entre autres) en Europe. Apple précise que l’excédent de production rejoindra le réseau électrique danois. Les deux éoliennes devraient être opérationnelles à la fin d’année 2020.

Apple veut montrer la voie aux générations futures

« La lutte contre le changement climatique exige une action urgente et un partenariat mondial – et le centre de données Viborg est une preuve puissante que nous pouvons relever ce défi générationnel », a déclaré Lisa Jackson, Vice-présidente de la division Environnement, politique et initiatives sociales d’Apple. La firme de Cupertino a indiqué dans un communiqué que « Les investissements dans l’énergie propre permettent des innovations révolutionnaires qui apportent une énergie propre et de l’emploi aux entreprises et aux communautés locales ». Aussi, « C’est un domaine dans lequel nous devons montrer la voie, pour le bien de notre planète et des générations futures », assure Apple.

Devenir neutre en carbone d’ici 2030

Cet investissement d’Apple constitue une nouvelle étape dans l’ambition annoncée par l’entreprise en juillet de devenir neutre en carbone d’ici 2030. Elle a déjà construit l’un des plus grands sites de panneaux solaires de Scandinavie, consacré lui aussi à l’alimentation de son centre de données. Par ailleurs, Apple utilise des matériaux recyclés dans ses ordinateurs et smartphones. Des efforts récemment salués par l’ONG Greenpeace.