Plan de relance : Quelles priorités pour les 30 milliards dédiés à la transition écologique ?

Plan de relance : Quelles priorités pour les 30 milliards dédiés à la transition écologique ?

4 septembre 2020 0 Par Mathieu Ravignan

 

Le gouvernement a détaillé, le 3 septembre, son plan de relance historique de 100 milliards d’euros. Celui-ci vise à transformer l’économie et créer de nouveaux l’emploi. Il repose sur trois piliers : la compétitivité, la cohésion et l’écologie, qui bénéficie d’un financement de 30 milliards d’euros.

Pour une croissance à la fois durable et juste

Le Gouvernement a dévoilé, le jeudi 3 septembre, son plan de relance de 100 milliards d’euros pour redresser durablement l’économie française et créer de nouveaux emplois. Inscrit dans la continuité des mesures de soutien aux entreprises et salariés lancées dès le début de la crise de la Covid-19, ce plan repose sur trois piliers : l’écologie, la compétitivité et la cohésion.

Sur les 100 milliards d’euros, 30 milliards sont destinés au financement de la transition écologique, dont l’ambition est de faire de la France la 1ère grande économie décarbonée européenne en atteignant la neutralité carbone en 2050. Il s’agira de promouvoir, sur deux ans (2021 – 2022), une croissance à la fois durable et juste à travers : la rénovation thermique des bâtiments, l’aide à la décarbonation de l’industrie, le bonus écologique, le développement des transports en commun, la prime à la conversion pour l’achat d’un véhicule propre, la transformation du secteur agricole, ou encore la recherche et l’innovation pour le développement de technologies vertes.

Répartition de l’enveloppe dédiée à la transition écologique

Le développement des transports en commun absorbera 11 des 30 milliards d’euros consacrés à la transition écologique. Plus précisément, 40% de cette somme ira dans les transports ferroviaires, 20% dans l’avion vert, 15% dans la conversion du parc automobile vers des véhicules moins polluants, un peu plus de 10% dans les mobilités du quotidien et 10% dans les autres infrastructures. Suit l’industrie décarbonée, qui reçoit 9 milliards d’euros afin de permettre aux entreprises d’accélérer leur transition écologique vers la neutralité carbone.

Aussi, la rénovation énergétique des bâtiments hérite de 7 milliards d’euros, dont 4 milliards d’euros pour les bâtiments publics et 2 milliards pour les logements privés. En outre, il y a le volet « transition agro-écologique, qui s’est vu octroyer 1,5 milliard d’euros. L’enveloppe servira notamment à la conversion au bio et au développement d’une alimentation plus saine et plus locale.