Attentat de Conflans : après l’indignation, le temps des mesures d’urgence contre l’islamisme à l’école
19 octobre 2020
Alors que des opérations de police sont en cours dans le cadre de l’enquête sur l’attentat de Conflans, Les Républicains (LR) appellent ce lundi à prendre des mesures d’urgence pour lutter contre l’islamisme à l’école. Ils proposent notamment une épreuve sur la laïcité au brevet, un service national pour les jeunes et un numéro vert pour les enseignants.
Les Républicains (LR) font ce lundi une série de propositions pour lutter contre l’islamisme et soutenir les enseignants après l’assassinat vendredi du professeur Samuel Paty à Conflans-Saint-Honorine. « Avec cet attentat, on s’est attaqué au plus sacré de la République: l’école. Ce n’est pas un acte de séparatisme, c’est une déclaration de guerre », estime Damien Abad, le patron des députés LR, dans un entretien au Parisien. Pour lui, il faut « aller plus loin et plus vite » que ce que prévoit pour l’heure le projet de loi sur les séparatismes du gouvernement.
La responsabilité des parents pointée du doigt
Il appelle d’emblée à « fermer des mosquées et les salles de prière radicalisées » et expulser les imams radicaux étrangers avant même le vote de la loi. A l’école, le député souhaite la mise en place d’un numéro vert d’urgence relié à une cellule interministérielle Éducation nationale/Intérieur « pour que les enseignants puissent signaler toutes les atteintes à la laïcité qui existent dans nos écoles ».
Selon Damien Abad, « En cas de menaces ou d’insultes contre un enseignant, notamment sur les réseaux sociaux, il faut que les parents d’élèves puissent être poursuivis ». Ceux-ci doivent aussi être convoqués « en cas de manifestation d’une forme ou d’une autre de soutien à cette action barbare » de la part de leurs enfants.
Des cours et une épreuve sur la laïcité
Pour ce qui concerne les élèves, le patron des députés LR souhaite, à partir du collège et dès cette rentrée, qu’ils aient « des débats sur ce qui s’est passé à Conflans-Sainte-Honorine », pour « crever l’abcès ». Egalement, l’élu demande la fin des menus « confessionnels » à l’école, tout en proposant d’« instaurer des cours sur les valeurs de la République et la laïcité et que ces cours soient sanctionnés par une épreuve obligatoire au brevet pour être certain qu’ils soient donnés ».
En outre, Damien Abad trouve nécessaire d’intégrer « une épreuve de laïcité dans le concours d’enseignant » et « une enquête administrative préalable à l’embauche de tout agent de service public dans les écoles ». Enfin, hors de l’école, il prône « la mise en place pour les jeunes d’un service à la Nation obligatoire de 4 à 6 mois dans les armées, la police, la justice ou les pompiers ».
Samuel Paty mort par décapitation
Le professeur Samuel Paty a été tué vendredi par décapitation pour avoir montré en classe des caricatures de Mahomet. L’assassin Abdouallakh Anzorov, un jeune Tchétchène arrivé en France à l’âge de huit ans, a ensuite publié sur Twitter la tête de l’enseignant. Il a été abattu de neuf balles par la police.
Des opérations sont en cours ce lundi pour interpeller des dizaines d’individus de la mouvance islamiste, a indiqué sur Europe 1 Gérald Darmanin. Depuis vendredi, plus de 80 enquêtes ont été ouvertes pour haine en ligne et des interpellations ont eu lieu. Le ministre de l’Intérieur a aussi affirmé vouloir dissoudre plusieurs associations dont le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF).