Le niveau des océans et des mers ne cesse de grimper
25 novembre 2020Si le niveau de la mer grimpe, la principale cause est évidemment liée au réchauffement de la planète. En effet, cela entraîne le phénomène de la fonte des glaces. Or, ce n’est pas la seule cause de la montée des mers et des océans. Autre cause moins connue : la dilatation thermique. Effectivement, occasionnellement, les événements liés au climat du genre El Niño et La Niña ont des conséquences : montées ou des descentes du niveau des eaux. Durant les épisodes El Niño, les précipitations se focalisent sur l’océan Pacifique tropical. Ainsi, elles surviennent peu souvent sur les continents situés à proximité, ce qui engendre une augmentation brève du niveau des eaux. Au contraire, le phénomène La Niña, lorsqu’il arrive, engendre plus de pluie sur terre qu’en mer.
Une augmentation continue depuis 27 ans
Depuis plus de 27 ans (1993 exactement), les informations satellites valident la hausse continue de la mer. Néanmoins, l’augmentation n’est pas uniforme sur toute la Terre. C’est pourquoi dans certaines zones telles que le bassin oriental de la Méditerranée, les eaux grimpent alors que du côté de la mer Ionienne (situé en Italie), le niveau diminue.
Or, des experts alertent sur le phénomène : si on se fit à leurs prédictions, le niveau des mers et des océans pourrait grimper d’un à trois mètres d’ici 80 ans à cause du réchauffement de la planète actuel. Les deux principales causes de cette hausse ? La fonte des glaciers continentaux et la dilatation thermique des océans.
La fonction essentielle de la cryosphère n’est plus assurée
La hausse des températures engendre la fonte de la glace présente sur les continents (que cela soit sous forme de calotte polaire antarctique, de glaciers alpins ou encore d’andins). Ainsi, l’eau capturée dans la glace se déverse dans les océans : la hausse du volume d’eau engendre de façon mécanique une augmentation du niveau de la mer. La cryosphère (qui correspond aux zones de la surface des mers ou terres émergées où l’eau est présente à l’état solide) n’assure plus son rôle.
Selon les prédictions des spécialistes, s’il y avait fonte de la totalité de la glace de l’Antarctique et du Groenland, le niveau des océans grimperait alors de près de 70 mètres ! Par contre, la fonte de la banquise et des icebergs, en flottaison sur les eaux, ne ferait pas changer ce niveau d’un poil. La cause ? Ce qu’on appelle la poussée d’Archimède. Il s’agit de la force subie par un corps plongé en tout ou en partie dans un fluide (que cela soit un liquide ou un gaz) et exposé à un champ de gravité.
Dilatation de l’eau : un point essentiel de l’augmentation du niveau des eaux
La fonte des glaces n’est pas l’unique cause de la montée des océans et des mers. En effet, le phénomène est aussi provoqué par la dilatation thermique : les molécules subissant la chaleur remuent et prennent leurs distances les unes des autres. Ainsi, la place qu’elles occupent à nombre égal est plus conséquente quand la température grimpe.
Le phénomène touche directement les mers dont la température part à la hausse avec le réchauffement de la Terre. Ainsi, le niveau des océans a grimpé d’environ quinze centimètres lors du 20ème siècle, et cela est plus en plus causé par la dilatation thermique de l’eau. Parallèlement, la température moyenne de la planète a augmenté de 0,6 degré, hausse qui a engendré une dilation (d’à peu près 15,6 centimètres) par rapport à la couche océanique des 1 000 premiers mètres.